DR

La suite d'Alice au Pays des merveilles est un gros flop au démarrage. Mauvais timing ? Pas de chance ? (Source : Box-office Mojo)

Commençons par le commencement, enfin pas par X-Men Le Commencement mais par X-Men Apocalypse. Le neuvième film de la X-Saga démarre aux Etats-Unis à 65 millions de dollars. Ce n'est pas terrible comme première place. X-Men Days of Future Past démarrait à 90,8 millions en mai 2014. En fait, il s'agit seulement du sixième meilleur démarrage de la saga sans compter l'inflation, entre X-Men : Le Commencement (55,1 millions en juin 2011) et X-Men Origins : Wolverine (85 millions en mai 2009). Et c'est bien loin des démarrages titanesques des autres super-films de 2016, Batman V. Superman : L'Aube de la justice (166 millions) et Captain America : Civil War (179,1 millions). Alors que la 20th Century Fox sort du triomphe de Deadpool qui démarrait à 132,4 millions en février dernier, la franchise X-Men canal historique semble s'être essoufflée. Bon, pas de panique, malgré son budget pharaonique (180 millions de dollars), le film devrait aisément se rembourser grâce à l'international. Apocalypse a déjà rapporté 185,8 millions dans le reste du monde. La franchise est peut-être à plat sur le sol yankee, mais partout ailleurs les mutants cartonnent. Côté super-films, la Fox a dans les tuyaux Deadpool 2, Gambit avec Channing Tatum pour l'instant coincé dans le development hell et Wolverine 3 qui devrait être interdit aux moins de 17 ans pour tenter de reproduire le carton de Deadpool.

L'Amérique a évité l'Apocalypse. Mais Alice de l'autre côté du miroir l'a prise en pleine face. La suite d'Alice au Pays des merveilles démarre deuxième, avec un score misérable de 28,1 millions de dollars. C'est le deuxième échec de 2016 pour Disney, après celui de The Finest Hours en janvier (le film de sauvetage en mer avec Chris Pine n'avait gagné que 27,5 millions aux USA). Après Zootopie, Le Livre de la jungle et Captain America : Civil War, (tous trois dans le top 5 2016 US pour l'isntant) c'est juste que le crash d'Alice 2 passe moins inaperçu. Surtout la semaine où le nom de Johnny Depp (qui reprend son rôle de Chapelier fou) est partout dans les tabloïds à cause de son divorce avec Amber Heard et des accusations de violence conjugale. Selon The Hollywood Reporter, "le timing n'aurait pas pu être pire" que de sortir Alice 2 à la fin de cette semaine-là. En restant sur le cinéma, Alice de l'autre côté du miroir a surtout le tort de débarquer sur les écrans en même temps que le super-concurrent X-Men Apocalypse, et six ans après le Alice de Tim Burton, qui avait raflé un milliard de dollars dans le monde. Jusqu'ici, faire des remakes en live action de classiques Disney semblaient un moyen très commode de faire de l'argent : Cendrillon, Maléfique et Le Livre de la jungle ont été des hits. Disney prévoit un Livre de la jungle 2 pour 2018, mais avant ça on aura droit cet été à Peter et Elliott le dragon (qui a l'air très beau) et La Belle et la bête avec Emma Watson en 2017 dont le premier trailer vient de battre le record de visionnages de Star Wars : Le Réveil de la Force. Même si Alice 2 vient de gagner 65 millions de dollars à l'international, le problème est que le star power de Johnny Depp semble un lointain souvenir : le studio n'a toujours pas digéré le flop de Lone Ranger en 2013, et il a toujours dans ses cartons le très coûteux Dead Men Tell No Tales, le cinquième Pirates des Caraïbes qui doit sortir en mai 2017 après un développement de six ans. La Fontaine de jouvence avait gagné un milliard en 2011, mais c'était avant Lone Ranger et Alice de l'autre côté du miroir.

En deuxième semaine, Angry Birds : le film perd plus de 50% de ses recettes et gagne 18,7 millions de dollars. Ce qui lui fait un score de 66,3 millions seulement sur le sol américain. Pas de quoi pavoiser, vu que le film aurait coûté 75 millions. Mais dans le reste du monde, c'est la fête : 157,2 millions de dollars. Pas mal pour un film adapté d'une application smartphone.

Pendant que les X-Men et Alice déçoivent, heureusement que Captain America est là pour défendre la bannière étoilée : 15,1 millions de dollars raflés pour son quatrième week-end et voilà que Captain America : Civil War devient le plus gros hit de 2016 sur le sol américain après avoir dépassé le milliard de dollars sur la planète. 372,6 millions de dollars en Amérique du Nord, c'est mieux que ce malpoli de Deadpool qui détenait la première place jusqu'ici avec 362,7 millions. Land of the Free, Home of the Brave quand même.

Enfin, Nos pires voisins 2 s'effondre en deuxième semaine avec une chute de plus de 58% par rapport à son démarrage de la semaine dernière. Ce week-end, la comédie trash avec Seth Rogen et Zac Efron n'a gagné que 9,1 millions de dollars pour un total de 38,3 millions. Même pas de quoi commencer à rembourser son budget de 35 millions, pourtant raisonnable -enfin, raisonnable, tout est relatif. Mais comme le premier Nos pires voisins avait gagné en 10 jours de mai 2014 90 millions de dollars, là où la suite n'arrive même pas à 40 millions sur le même laps de temps, on peut être sûr que l'échec de Nos pires voisins 2 est tout sauf relatif.

Box-office américain du 27 au 29 mai 2016 :
1) X-Men : Apocalypse
2) Alice de l'autre côté du miroir
3) Angry Birds : Le film
4) Captain America : Civil War
5) Nos pires voisins 2