2,5 millions d’entrées en première semaine, soit le meilleur score de 2017. (Source : Le Film Français)
Star Wars 8 prend sans surprise la tête du box-office hebdomadaire français. Depuis mercredi dernier, le blockbuster de Rian Johnson a été vu par 2 510 462 personnes dans 1027 salles (dans le top 5 des plus grosses distributions de tous les temps). Cela lui offre une moyenne énorme de 2444 spectateurs par copie, et surtout la première place des meilleures premières semaines de l’année, assez loin devant les 1,9 million d’entrées de Moi, moche et méchant 3.
Les Derniers Jedi a déjà passé les 500 millions de dollars au box-office mondial
Au sein de la saga Star Wars, Les Derniers Jedi fait cependant moins bien que La Revanche des Sith, qui démarrait à 3,3 millions d’entrées en 2005 (plus de 7 millions en tout), et Le Réveil de la Force, qui avait atteint 3,8 millions en 7 jours en 2015 (et passé les 10 millions au cumul). Mais il fait bien mieux que le précédent épisode, Rogue One, vu par 1,7 million de curieux sur la même période en décembre 2016 (et 5 millions au final).
Coco perd donc la tête, mais seulement 15% de son public. Grâce à 529 168 tickets de plus écoulés dans 721 salles, le dernier film d’animation Pixar a été vu par 2 millions de curieux depuis 3 semaines. Deux productions Disney sont donc en tête du classement, et cumulent 56% des entrées globales de la semaine.
Le Crime de L’Orient Express (également porté par Daisy Ridley) démarre sur le podium. 351 400 personnes ont vu cette nouvelle adaptation du classique d’Agatha Christie par Kenneth Branagh dans 384 cinémas. Le film est produit par la 20th Century Fox, studio qui vient d’être racheté par Disney. C’est juste assez pour déloger Santa & cie. La comédie d’Alain Chabat a été vu par 339 569 spectateurs de plus dans 626 salles, soit près d’1 million en quinze jours. Paddington 2, sorti en même temps, le suit avec 280 378 contremarques supplémentaires pour 632 écrans, soit 700 722 entrées.
Le Crime de l'Orient-Express: un film train-train [Critique]
La Deuxième étoile démarre à la 6e place grâce à 161 366 tickets vendus dans 436 salles. La comédie originale de Lucien Jean-Baptiste avait fait beaucoup mieux : 456 914 contremarques écoulées en 2009, puis 1,6 million en tout.
On retrouve ensuite L’Etoile de Noël, un film d’animation de Sony racontant la vie des animaux qui ont assisté à la naissance de Jésus. Sorti mi-novembre, il a vu sa distribution augmenter fortement cette semaine, en passant de 336 à 498 salles. Ce qui explique sa forte hausse de fréquentation (+91%). En cinq semaines, il franchit les 400 000 entrées.
Les films français qui suivent sont en dessous des 100 000 billets. Le Brio et C’est tout pour moi perdent 40% de fréquentation. Entre les deux, Les Gardiennes chute de seulement 28%. La comédie avec Camélia Jordana et Daniel Auteuil frôle tout de même le million en un mois, et celle avec Nawell Madani, les 500 000 entrées en trois semaines. Le drame avec Nathalie Baye et Laura Smet s’en sort moins bien en cumulant moins de 250 000 tickets en quinze jours.
Yvan Attal se remet en selle avec brio
Box-office français du 13 au 19 décembre 2017 :
Commentaires