Inception
Warner Bros

Comme c’est la tradition dans plusieurs écoles prestigieuses américaines, une personnalité vient donner un discours d’encouragement aux nouveaux diplômés. Cette année, à Princeton, c’est Christopher Nolan qui s’y est collé. Et bien évidemment, le réalisateur d’Inception a évoqué l’ambition et les rêves. "Dans la grande tradition de ces discours, généralement quelqu'un dit qu'il faut 'poursuivre ses rêves'. Mais je ne veux pas vous dire ça parce que je n'y crois pas. Poursuivez plutôt votre réalité. Je crois qu'avec le temps, on s'est mis à voir la réalité comme le cousin pauvre de nos rêves. Je veux vous dire que nos rêves, nos réalités virtuelles, ces abstractions qu'on aime et dans lesquelles on se drape, sont des sous-groupes de la réalité".

Et de parler de la fin d'Inception, sur laquelle beaucoup débattent encore. "À la fin de ce film, le personnage de Leonardo DiCaprio, Cobb, se retrouve avec ses enfants, au moins dans sa réalité subjective. Il n'en a plus rien à faire (s'il s'agit vraiment de la réalité, NDLR), et cela dit quelque chose : peut-être que tous les niveaux de réalité sont valables".

Christopher Nolan poursuit : "La réaction du public à ça est très forte (...) La question de savoir si c'est un rêve ou pas est celle qu'on me pose le plus. Ça compte pour les gens parce que c'est l'essence même de la réalité. La réalité compte". Pas sûr qu'on en sache vraiment plus sur la fin d'Inception mais Nolan aura au moins évoqué le sujet avec un peu plus de précision que d'habitude.