DR

Vivre dans une maison célèbre peut attirer les curieux.

Le cinéma a parfois de drôles de conséquences sur le quotidien d'inconnus. Depuis la mi-juillet, deux retraités ont eu la mauvaise surprise de voir des gens débarquer dans leur jardin, parfois en pleine nuit. A qui la faute ? A Conjuring : les dossiers Warren, un film d'horreur mis en scène par James Wan (Saw, Insidious), qui a terrorisé les spectateurs américains depuis sa sortie le 19 juillet. Pour environ 20 millions de dollars de budget, il a rapporté le double rien que lors de son week-end d'ouverture et cumule déjà plus de 80 millions de billets verts aux Etats-Unis.

Le film s'inspire d'un couple d'enquêteurs spécialisés dans le paranormal. Sortes de Mulder et Scully des années 1970, ils auraient aidé plusieurs familles à se débarrasser de mauvais esprits. Un jour, une mère de famille effrayée vivant dans une maison bâtie au XVIIIème siècle à Harrisville les contacte... Un bon sujet pour effrayer le public, même si le côté "histoire vraie" a depuis quinze jours des conséquences inattendues : un journal local, The Woonsocket Call, a interviewé Norma Sutcliffe une sexagénaire en mauvaise santé, qui vit avec son mari dans une demeure de Rhode Island. Dans le film, il est dit que la famille Perron, qui est hantée par un esprit maléfique, a vécu dans la maison où habite madame Sutcliffe depuis 25 ans. « Rien que cela, c'est ridicule, affirme la retraitée. Depuis tout ce temps, je n'ai jamais croisé un fantôme ! Cette histoire m'a d'abord fait rire. »

Jusqu'à ce que des gens commencent à lui téléphoner ou à lui rendre visite. « On multiplie les nuits blanches avec mon mari, se plaint-elle auprès du journal. Plusieurs fois, on a été réveillés à 2h du matin par des gens qui étaient entrés dans notre jardin, et qui prenaient des photos. Je me retrouve alors à hurler à ces inconnus de sortir de chez moi. (...) Le pire, c'est qu'on a lu sur internet des discussions de fans du film très inquiétantes. 'Ce serait marrant de pénétrer dans la maison'. (...) Vous imaginez si des gamins rentrent, commencent à mettre des bougies partout pour une séance de spiritisme et font brûler les lieux ? (...) Le problème c'est que de nos jours, une adresse et un numéro de téléphone, c'est trop facile à dénicher. Les nôtres font le tour de la blogosphère. ».

Le studio qui distribue Conjuring, la Warner Bros, n'a pas commenté l'affaire, même si la vieille femme affirme qu'elle a été contactée par des membres de l'équipe pour apparaitre dans une émission de télé présentant leur demeure comme une maison hantée, dans le cadre de la promotion du long-métrage. « On n'a rien à voir avec ce film d'horreur, on a refusé. En revanche, on subit les conséquences de son succès. Il ne raconte pas du tout notre histoire, mais au final, on en souffre. (...) Je ne vais probablement pas porter plainte, je ne veux pas d'argent. Je veux juste que ça s'arrête. »

Ironie du sort, le succès important du film d'horreur s'est donc transformé en vrai cauchemar pour un couple d'inconnus. En France, on n'a pas encore été atteints pas le phénomène, Conjuring étant fixé au 21 août. Bande-annonce :