La route vers les Oscars se dessine. Birdman et Boyhood commençaient déjà à s'imposer en favoris de la compétition après avoir remporté à eux deux la plupart des prix de la saison. Ils sont désormais au coude-à-coude pour les Golden Globes (2e cérémonie la plus importante après les Academy Awards), un gâteau qu'il faudra néanmoins partager avec Imitation Game, le drame historique avec Benedict Cumberbatch.
Birdman : 7 nominations
C'est pour l'instant le film d'Alejandro Gonzalez Inarritu qui domine, avec 7 nominations : meilleur film (comique, une catégorisation contestable accessoirement), meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur pour Michael Keaton, meilleure actrice dans un second rôle pour Emma Stone, meilleur acteur dans un second rôle pour Edward Norton et enfin meilleure bande originale pour Antonio Sanchez. Grâce à la double catégorie propre aux Golden Globes, qui sépare les drames des comédies (musicales ou pas), Birdman n'y affronte aucun de ses principaux concurrents et a toutes les chances de remporter le prix du meilleur film. Michael Keaton, en star lessivée et has been, célèbre pour avoir incarné un super héros dans les années 1990, et qui tente de regagner sa légitimité au théâtre, habite totalement un rôle taillé pour lui (ancien Batman de Tim Burton ayant connu une belle traversée du désert...). Il part favori pour le Golden Globe du meilleur acteur mais la concurrence reste solide : Joaquin Phoenix (Inherent Vice), Christoph Walz (Big Eyes), Ralph Fiennes (Grand Budapest Hotel) et Bill Murray (St Vincent) ne sont pas tout à fait des poids plumes.
Boyhood, Imitation Game : 5 nominations
Côté drame, Boyhood et Imitation Game sont en compétition frontale. Boyhood décroche 5 nominations : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure actrice dans un second rôle pour Patricia Arquette, meilleur acteur dans un second rôle pour Ethan Hawke. Le film de Richard Linklater affronte donc celui de Morten Tyldum, également candidat dans 5 catégories mais pas toujours les mêmes : meilleur film, meilleur scénario, meilleur acteur pour Benedict Cumberbatch, meilleur actrice dans un second rôle pour Keira Knightley et meilleure bande originale pour Alexandre Desplat.
Soulignons la forte présence de l'outsider Selma, dont on commence à parler sérieusement aux Etats-Unis à l'approche de sa sortie (limitée) le 25 décembre. Le film décroche 3 nominations dans les principales catégories (meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur pour David Oyelowo) et assure au passage une présence féminine dans les catégories meilleur film et meilleur réalisateur. Ce drame historique d'Ava DuVernay retrace le combat de Martin Luther King pour les droits civiques, alors que plusieurs décisions successives de ne pas poursuivre un policier responsable de la mort d'un Noir remuent actuellement les Etats-Unis. Rappelons que l'année dernière, Twelve Years a Slave avait remporté le Golden Globes du meilleur film dramatique (avant l'Oscar...).
Rendez-vous pour la cérémonie le 11 janvier 2015.
En attendant :La bande annonce de Birdman (en salles le 25 février prochain) est ci-dessous, et la critique ici.
La bande annonce de Boyhood (sorti le 23 juillet dernier) est ci dessous, et la critique ici.
La bande annonce d'Imitation Game (en salles le 28 janvier prochain) est ci-dessous, et la critique dans le dernier numéro de Première.
Commentaires