Universal

Le réalisateur regrette d'avoir dit non à la saga monstrueuse d'Universal.

Actuellement en pleine promotion de La Forme de l'eau, Guillermo del Toro est revenu auprès de TimesTalks sur les projets pour lesquels il a été approché au fil du temps, mais qu'il a fini par refuser. S'il ne regrette pas d'avoir dit non à Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (finalement mis en scène par son ami Alfonso Cuaron), Wolverine, Thor ou Man of Steel, il se demande s'il n'aurait pas dû accepter de diriger la saga monstrueuse d'Universal. Grand fan de Frankenstein et de L'Etrange créature du lac noir, notamment, il a eu l'opportunité de chapeauter le "Dark Universe" il y a une dizaine d'années.

Annecy 2017 : De Cronos à Chasseurs de Trolls, Guillermo Del Toro retrace sa carrière

"J'ai dit non à beaucoup de projets énormes, mais je ne me suis jamais retourné, vous savez ? La seule chose que je regrette est arrivée en 2007, quand Universal m'a très gentiment, vraiment d'une belle manière, proposé de prendre en mains leur univers monstrueux. Ils m'avaient offert les droits de plusieurs personnages, et je n'ai pas accepté. Ça, je le regrette. C'est mon instant confession, et je dois dire que ça me travaille encore aujourd'hui. C'est le seul projet que je regrette."

Après The Shape of Water, Guillermo Del Toro fait un break

Le Dark Universe a finalement été lancé cette année par Alex Kurtzman avec La Momie, mais le projet n'a pas eu le succès escompté, et ses prochaines étapes (La Fiancée de Frankenstein, L'Homme invisible…) semblent comprises.
La Forme de l'eau sortira le 21 février 2018.

Le Dark Universe d'Universal est-il déjà mort ?