Le film contient d'ailleurs de nombreuses références au cinéma de Steven Spielberg.
Bien avant Pixar, d'autres studios cachaient des easter eggs dans leurs films et/ou promotion. Steven Spielberg, notamment, a fait des clins d'oeil aux Star Wars de George Lucas dans Rencontres du Troisième Type, Indiana Jones et E.T. En parlant du petit extra-terrestre... Saviez-vous qu'il apparaissait sur l'affiche originale des Gremlins ? Bon, il faut zoomer un peu, mais il est là :
Steven Spielberg était coproducteur de ce film familial, via sa société Amblin, aux côtés de Kathleen Kennedy et Frank Marshall. L'image d'E.T. et Elliot sur le vélo est d'ailleurs devenue le logo du studio. Le cinéaste et producteur apparait également quelques secondes dans Les Gremlins, passant devant la caméra juché sur un fauteuil électrique.
D'autres clins d'oeil à E.T, sorti deux ans avant Les Gremlins, sont également présents. Le plus évident est évidemment le "téléphone maison" dit par le Gremlin qui débranche la ligne téléphonique. Quand il se cache dans le magasin de jouets, on entrevoit aussi une figurine du personnage. Et les fans inconditionnels de Spielberg ont repéré dès le début de l'intrigue que le titre d'un faux film visible sur la devanture d'un cinéma (A Boy's Life) correspond en fait au titre de travail d'E.T !
Les Gremlins a 30 ans cette année. En France, le film est sorti juste avant Noël et il a cartonné : 3,5 millions de spectateurs l'ont découvert au cinéma.
Commentaires