DR

Ca pourrait faire partie du plan maléfique d’un méchant de James Bond. Les Etats-Unis connaissent depuis le 1er octobre le shutdown (ou "fermeture"), à cause du refus de certains députés de voter le budget pour l’exercice 2014 proposé par le gouvernement de Brack Obama. 800 000 fonctionnaires sont mis en congé et des rouages du pays tournent au ralenti. Parmi les conséquences directes, la fermeture de nombreuses administrations, dont 400 parcs nationaux et musées divers.

A Washington comme ailleurs, les touristes sont donc obligés de se tourner vers les galeries et les expositions privées pour se cultiver et se distraire. Notamment l’International Spy Museum, situé 800 F Street. Fondé en 2002, le musée expose tout plein de gadgets ayant appartenu à de vrais espions, mais aussi à des faux. Depuis l’an derner, le musée organise une exposition au titre explicite, Exquisitely Evil : 50 Years of Bond Villains. Un demi-siècle de grands méchants dans le cinéma de James Bond, du docteur No en 1962 à Silvia (Javier Bardem) dans Skyfall. D’après la BBC en reportage sur le terrain, le musée des espions a vu ses entrées augmenter de plus de 30% depuis le shutdown ! Donc, quelque part, on peut penser que les méchants de James Bond ont gagné face aux USA.

Les visiteurs ont pu aller voir des objets collectors appartenant aux plus grands adversaires de 007 à travers cinq décennies de guerre froide et après : les dents d’acier de Jaws (L'Espion qui m'aimait, Moonraker), la mâchoire inférieure pourrie de Silva, le flingue de Scaramanga dans L’Homme au pistolet d’or, etc… Des accessoires offciels prêtés par EON Productions, qui produit les films de James Bond au cinéma.

Si vous avez la chance de passer par Washington, foncez, d’autant que le musée affiche Argo Exposed, qui expose la véritable histoire derrière le film Argo de Ben Affleck. De quoi patienter en attendant d’en savoir plus sur Bond 24, le prochain épisode des aventures de Bond alias Daniel Craig, toujours réalisé par Sam Mendes et qui sortira en octobre 2015. Et qui pourrait se dérouler en Irlande.