DR

Elles s’appellent Cameron, Sandra, Emma, Julia… et elles pèsent des milliards de dollars au box-office américain.

Au moment de dresser le classement des stars dont les films ont rapporté le plus d’argent dans les salles américaines –à partir d’un article très précis du site The-numbers.com- on a découvert avec stupéfaction qu’aucune actrice ne figurait dans le top 10.

>>> Voir le classement détaillé ici 

Loin derrière les 4,2 milliards de dollars amassés par les long-métrages portés par Tom Hanks ou les 3,5 de Harrison Ford et Eddie Murphy, la première comédienne est quinzième et c'est Cameron Diaz, dont les 28 films principaux ont rapporté 2,4 milliards de billets verts. Elle est suivie de près par Sandra Bullock (17e) et Emma Watson (19e) cette dernière faisant presque aussi bien avec seulement 11 longs-métrages (dont 8 Harry Potter). Rappelons que seuls les rôles importants sont comptabilisés, pas les caméos, et que les recettes de films qui sont actuellement à l'affiche seront ajoutées à la fin de fin leur diffusion aux USA.

Voici les détails :

1.  Cameron Diaz pèse 2,4 milliards de dollars au box-office (pour 28 films)
La saga animée Shrek participe largement au succès de Cameron Diaz, qui prête sa voix à la princesse Fiona. Les 4 opus sont en tête de son top perso, suivis par des comédies (romantiques et/ou d'action) des années 1990/2000. Mary à tout prix, Le Mariage de Mon meilleur ami, Charlie et ses drôles de dames, The Mask… En tout, l’actrice est la star de 11 films qui ont passé la barre des 100 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis.

2.  Sandra Bullock pèse 2,4 milliards de dollars au box-office (pour 28 films)
Gravity est le plus gros succès "physique" de Sandra Bullock (274 millions de dollars), mais il n’est pas à la première place de son top. Là aussi, c’est un film d’animation qui est en tête, Les Minions, dont elle doublait la grande méchante et qui a amassé 335 millions aux USA cet été. The Blind Side, La Proposition, Speed ou encore Miss Détective complètent son top 10.

3.  Emma Watson pèse 2,4 milliards de dollars au box-office (pour 11 films)
L’interprète de Hermione est évidemment dans le trio de tête grâce au carton phénoménal de Harry Potter dont chaque épisode a récolté entre 250 et 381 millions de dollars aux Etats-Unis entre 2001 et 2011. La comédie potache C’est la fin et le drame biblique de Darren Aronofsky, Noé, complètent son top 10 au-delà des 100 millions.

4.  Julia Roberts pèse 2,1 milliards de dollars au box-office (pour 29 films)
Depuis le début des années 1990, Julia Roberts a été la star –ou l’une des stars- de 11 films qui ont passé les 100 millions de dollars en Amérique du Nord. Ocean’s 11 est en tête, suivi de près par Pretty Woman et Just Maried. Entre deux rôles romantiques (Coup de Foudre à Notting Hill est 8e), on retrouve l’actrice dans le drame Erin Brockovich, la comédie enfantine Hook et le thriller L’Affaire Pélican.

5.  Jennifer Lawrence pèse 2 milliards de dollars au box-office (pour 13 films)
Le succès de Jennifer Lawrence est comparable à celui d’Emma Watson. Elles ont toutes les deux 25 ans et ont porté des franchises à succès très jeunes : Harry Potter pour l’une et Hunger Games, qui est en train de se terminer, pour l’autre. Jen a tout de même un temps d’avance, puisque X-Men, saga où elle joue Mystique, est toujours en cours de production. Elle a également connu un certain succès avec American Bluff et Happiness Therapy de David O. Russell –film qui lui a valu son premier Oscar. Sachant qu’elle retrouve le réalisateur pour Joy, puis qu’elle sera l’an prochain à l’affiche de X-Men Apocalypse et du film de SF Passengers face à Chris Pratt, elle devrait continuer à grimper dans ce classement.

DR

6.  Zoe Saldana pèse 1,8 milliard de dollars au box-office (pour 15 films)
Zoe aussi cumule deux sagas (toujours en cours, pour le coup) : Star Trek et Les Gardiens de la Galaxie. Ce qui la différencie de ses principales "concurrentes" ? Elle adore l’action et la science-fiction. C’est d’ailleurs Avatar qui est en tête de son top avec 760 millions de dollars, soit plus du double du carton de Marvel ! Pour l'instant, elle est 41e du top 100, mais quand elle sera revenue dans sa suite, dans Star Trek 3 et Les Gardiens… Vol. 2, elle devrait logiquement grimper en flèche !

7.  Natalie Portman pèse 1,6 milliard de dollars au box-office (pour 19 films)
Merci Star Wars, les préquels sont évidemment en tête du top de Natalie Portman (entre 310 et 474 millions de dollars récoltés entre 1999 et 2005). Depuis, ce sont les Thor qui cartonnent. Son premier succès hors saga est Black Swan, le drame de Darren Aronofsky, qui a récolté 106 millions de billets verts aux USA il y a cinq ans, et qui a permis à la comédienne de recevoir l’Oscar de la meilleure actrice. Notons que trois de ses plus gros succès ne peuvent être comptabilisés, car elle y tient un petit rôle : Retour à Cold Mountain (95 millions de dollars récoltés en 2003), Heat (67 millions en 1995) et Mars Attacks ! (37 millions un an plus tard). 

8.  Scarlett Johansson pèse 1,6 milliard de dollars au box-office (pour 16 films)
Autre enfant star, Scarlett Johansson, alias Black Widow, profite également des films de super-héros Marvel. Elle y tient un rôle plus important que celui de Natalie Portman auprès de Thor, et apparait déjà dans 4 épisodes, qui sont en tête de son top (en attendant l’arrivée en fanfare de Captain America 3 !). En dehors de ces superproductions, le seul blockbuster de sa carrière qui a passé les 100 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis est Lucy, de Luc Besson.

9.  Meryl Streep pèse 1,6 milliard de dollars au box-office (pour 43 films)
Meryl Streep figure dans ce top 10 sans aucune saga, ce qui est assez rare pour être souligné (précisons qu'elle est 48e du top 100). Sa longue carrière est remplie de films éclectiques. Ses plus gros succès américains sont des comédies (parfois musicales) : Mamma Mia !, Into the Woods et Le Diable s’habille en Prada, mais on retrouve aussi un film pour enfants (Les orphelins Baudelaire) et un drame (l’excellent Kramer contre Kramer sorti en 1979) parmi ses six films qui ont franchi les 100 millions de dollars aux Etats-Unis.

10.  Kristen Stewart pèse 1,6 milliard de dollars au box-office (pour 15 films)
Comme Emma Watson et Jennifer Lawrence, Kristen Stewart figure dans ce top 10 à seulement 25 ans grâce à une franchise à succès : Twilight. Les cinq épisodes sont en tête de ses cartons, suivis par Blanche-Neige et le chasseur. Mais la jeune comédienne sort doucement de ce classement, car en dehors de la saga vampirique, elle privilégie les films indépendants (The Runaways, Sur la Route, Still Alice…).