Metropolitan FilmExport

Suite (et fin ?) de l’affaire de reshoots de Tout l’argent du monde.

Le scandale a animé Hollywood toute la semaine dernière : pour remplacer Kevin Spacey, accusé de plusieurs agressions sexuelles, par Christopher Plummer dans Tout l’argent du mondeRidley Scott a demandé à ses acteurs principaux Michelle Williams et Mark Wahlberg de retourner leurs scènes durant les fêtes de Thanksgiving. L’actrice a touché le minimum syndical pour cela (80 dollars par jour, soit moins de 1000 dollars), alors que son partenaire masculin a négocié 1,5 million. Une différence de cachet énorme (elle a gagné 1% de ce que lui a empoché), qui a choqué à l’heure où l’égalité salariale entre les femmes et les hommes est un sujet important à Hollywood –et pas seulement.

Tout l’argent du monde : Des détails sur la paye énorme de Mark Wahlberg

Ce week-end, Mark Wahlberg a décidé de donner l’argent qu’il avait touché pour les reshoots de Tout l’argent du monde à la fondation Time’s Up, qui combat les agressions sexuelles. Il a été suivi dans cette démarche par son agence, William Morris Endeavor, qui a participé aux négociations avec la production du film, et représentait aussi Michelle Williams, mais n’a pas questionné sa paye pour les reshoots. La société a ajouté 500 000 dollars à l’offre de l’acteur. "Ces derniers jours, ma paye reçue pour les reshoots de Tout l’argent du monde a fait l'objet de conversations importantes, écrit Wahlberg dans un communiqué. Je soutiens à 100% le combat pour l’égalité salariale et j’ai décidé de donner le million et demi de dollars à la fondation Time’s Up, au nom de Michelle Williams."

Tout l’argent du monde : Christopher Plummer et le miracle de Ridley Scott

L’actrice a elle aussi réagi auprès du Hollywood Reporter : "Aujourd’hui, on ne parle pas de moi, mais des actrices qui m’ont soutenue, de mes amies activistes qui m’ont appris à faire entendre ma voix, et des hommes puissants qui ont écouté nos plaintes et ont agi. Si on souhaite vraiment vivre dans un monde égalitaire, cela demande des efforts et des sacrifices. Aujourd’hui sera l’un des jours les plus inoubliables de ma vie grâce à Mark Wahlberg, à la WME et à la communauté de femmes et d’hommes qui ont permis cela. Anthony Rapp (le premier accusateur de Kevin Spacey), après tous ceux que tu as épaulé, nous t’épaulons à notre tour."

Tout l'argent du monde est actuellement au cinéma.