Al Pacino se souvient avoir refusé Star Wars : "J'ai offert une carrière à Harrison Ford"
Lucasfilm/Universal

"Vous savez comment ça se passe quand vous devenez célèbre. Ils m'auraient même donné à jouer la Reine Elizabeth !"

La semaine prochaine, Al Pacino sera à Paris, précisément à la Salle Pleyel, pour une rencontre exceptionnelle avec son public. En attendant, il est cette semaine à New York, et vient de participer à une discussion avec l’avocat David Rubenstein. Celui-ci organise une série de conférences sur "les personnes qui nous inspirent", et c'est dans ce cadre que la star de Scarface a accepté de revenir en détails sur sa carrière.

Révélant qu'il préférait Le Parrain au Parrain 2 il a aussi expliqué avoir refusé de jouer dans Star Wars en 1977, avant de s'amuser du fait que Harrison Ford lui devait sa carrière. S'il ne cite pas ouvertement le personnage, on comprend que George Lucas lui avait proposé le rôle de Han Solo.

"Eh bien oui, j'ai refusé Star Wars. Quand j'ai été découvert, j'étais le petit nouveau, vous savez comment ça se passe quand vous devenez célèbre. 'Proposez ce film à Al.' Ils m'auraient même donné à jouer la Reine Elizabeth ! Donc ils m'ont transmis ce scénario intitulé Star Wars... avec tellement d'argent. Je ne comprenais pas. Je l'ai lu... Puis j'ai dit que je ne pouvais pas le faire. J'ai offert une carrière à Harrison Ford ! (rires)."

Mark Hamill réagit à la vidéo de sa toute première audition pour Star Wars

Rappelons à ce propos que Ford fut initialement engagé par George Lucas, pour qui il avait tourné dans American Graffiti en 1973, pour l'aider à faire passer le casting de Han Solo aux acteurs intéressés par ce rôle. Par exemple Sylvester Stallone, Christopher Walken ou encore Kurt Russell. Harrison était chargé de leur donner la réplique et à force d'auditions, il connaissait ce personnage mieux que personne. Il fut finalement sélectionné par le cinéaste pour incarner ce contrebandier pilote de Faucon Millenium. Le succès fou d'Un nouvel espoir a fait de lui une star, un statut rapidement confirmé par le carton plein d'Indiana Jones.

Premier casting : Carrie Fisher, 19 ans, pour Star Wars