Le réalisateur assure que le timing de la sortie de son film évènement, en pleine campagne électorale américaine, n’est pas lié à l’actualité.
A l’origine écrivain, Alex Garland a débuté au cinéma comme scénariste avec La Plage (2000) de Danny Boyle, qu’il a adapté de son premier roman éponyme. En 2002, le duo récidivait avec 28 jours plus tard, imposant le britannique comme un auteur incontournable à Hollywood. Avec le film de SF Sunshine (2007), qui raconte l’histoire d’astronautes en mission pour rallumer un Soleil mourant, ils connaitront moins de succès.
Civil War : Garland réactive avec maestria le blockbuster pour adultes [critique]Dans les années 2010, Alex Garland est passé derrière la caméra enchainant trois films très inspirés : Ex Machina, Annihilation et Men. Sans oublier la brillante série Devs. Mais avec Civil War, sa nouvelle réalisation, il a clairement franchi un cap, signant le plus grand succès de sa carrière en tant que cinéaste. Cette dystopie mettant en scène une bande de journalistes plongée dans des Etats-Unis en pleine guerre civile a rapporté 25 millions de dollars dès son premier week-end en Amérique du Nord, signant le plus gros démarrage de l’histoire du studio A24 devant Hérédité.
Ce succès fait beaucoup parler aux USA, alors que la campagne électorale pour la prochaine présidentielle bat déjà son plein entre Donald Trump et Joe Biden. Avec son président qui s’accroche à la Maison Blanche coûte que coûte dans un pays déchiré et à feu et à sang, Civil War résonne fort avec l’actualité. Dans le nouveau numéro de Première, actuellement en kiosque, Alex Garland nous explique pourtant qu’il n’a pas écrit le scénario en réaction à l’actualité récente.
Cailee Spaeny : "Civil War permet d’exorciser ses peurs…""Les raisons qui président à la date de sortie d’un film sont complexes et il faut s’appeler Spielberg ou Nolan pour avoir le dernier mot sur ce genre de choses. Je vois néanmoins à quel point tout cela semble planifié et intentionnel. Mais il faut savoir que j’ai écrit ce film il y a longtemps, en juin 2020, soit sept mois avant l’assaut du Capitole. J’aurais aimé le réaliser dans la foulée mais c’était impossible à cause des protocoles sanitaires alors en vigueur. Nous l’avons finalement tourné en 2022, et il a fallu attendre encore deux ans pour le finir, parce que c’est un film qui nécessite beaucoup d’effets visuels. Il sort maintenant, au printemps, parce qu’il ne pouvait pas sortir l’hiver dernier, qui est réservé aux films à Oscars..."
Garland avait aussi eu du flair lors de la sortie d’Ex Machina. Il assurait déjà qu’il n’y avait rien de "prescient" ou de "visionnaire" dans son travail. Rien de prophétique. Il le répète à propos de Civil War : "Quand j’ai vu les images de l’assaut du Capitole, alors que le film était déjà écrit, je ne me suis pas dit que j’avais été particulièrement inspiré, car tout ça était déjà dans l’air. D’ailleurs, vous avez peut-être réagi comme moi : vous avez été choqué, mais avez-vous vraiment été surpris ?"
Propos recueillis par Frédéric Foubert
Civil War, avec Kirsten Dunst, Wagner Moura et Cailee Spaeny, est actuellement au cinéma
Commentaires