Le vrai/faux biopic de Sempé et Goscinny est le grand vainqueur du festival.
Il n’y aura pas eu de grande surprise : s’il se murmurait (tout doucement) qu’Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto pourrait repartir du festival international du film d’animation d’Annecy avec le prestigieux Cristal du long-métrage, c’est finalement Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? qui l’a remporté ce soir, lors de la cérémonie de clôture. Un étrange objet, à classer quelque part entre biopic animé de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny et pure adaptation des aventures du Petit Nicolas, le film d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre avait largement fédéré lors de ses projections.
Interdit aux chiens et aux Italiens a tout de même reçu le prix du jury et celui de la Fondation Gan à la diffusion. My Love Affair with Marriage de Signe Baumane et Saules aveugles, femme endormie ont eux eu droit aux Mentions du jury.
Du côté de la sélection Contrechamp, le prix principal revient à Ikuta no Kita (Pléthore de nords), alors que Chun Tae-il: A Flame That Lives On reçoit la mention du jury Contrechamp.
« Nous vous avions promis un feu d’artifice mais cette semaine écoulée fut au-delà de nos espérances ! En termes de fréquentation tout d’abord, mais pas uniquement. Annecy 2022 est tout simplement le reflet de ce que représente aujourd’hui le cinéma d’animation dans le monde : un art majeur et une industrie à l’agilité remarquable qui ne cesse de se développer » assurait ce soir Mickael Marin, le directeur du festival d’Annecy. Au total, ce sont pas moins de 13 248 accrédités (soit 8 % d’augmentation par rapport à 2019, année record), en provenance de 106 pays qui se sont retrouvés pour une semaine dédiée au cinéma d’animation
Découvrez ci-dessous le reste du palmarès :
Courts-métrages
Prix "Jean-Luc Xiberras" de la première œuvre : The Record
Mention du jury : Anxious Body
Prix du jury : Steakhouse
Cristal du court métrage : Amok
Films de fin d’étude
Mention du jury : Maman, il a quoi le chien
Prix du jury : A Dog Under a Bridge
Cristal du film de fin d’études : Persona
Prix du film « Off-Limits » : Intersect
Oeuvres VR
Mention du jury : Goliath: Playing With Reality
Cristal de la meilleur oeuvre VR : Glimpse
Films de télévision et de commande
Prix du jury pour un spécial TV : The House
Prix du jury pour une série TV : Dos pajaritos
Cristal pour une production TV : My Year of Dicks
Films de commande
Prix du jury pour un film de commande : Aline
Cristal pour un film de commande : Save Ralph
Commentaires