Le mois de septembre 2023 devance celui de 2022, mais marque un recul vis-à-vis des cinq dernières années (Source : Le Film Français)
Le mois de septembre 2023 a vu le nombre d’entrées françaises cumuler à 8,78 millions contre 7,6 millions en septembre 2022. Néanmoins, malgré cette légère supériorité, cette rentrée marque un écart avec les box-offices de la même période de 2015 à 2019, dont la moyenne est de 10,6 millions de billets vendus.
Septembre annonce également le déclin du phénomène "Barbenheimer" qui a été évincé du top 10 à sa dixième semaine d’exploitation. Les deux blockbusters continuent de se suivre avec un peu plus de 400 000 places vendues pour Barbie et plus de 350 000 pour Oppenheimer en septembre, soit un cumul respectif à 5,8 millions et 4,4 millions de places.
Même si aucun long-métrage ne s’est réellement démarqué ce mois-ci en termes de ventes de billets, notons que la Palme d’Or Anatomie d’une chute atteint les 700 000 spectateurs sur cette période, et passe le cap du million d’entrées en tout. Le thriller de Justine Triet se place en troisième position des plus gros succès de septembre 2023 en France, car les propositions américaines sont en tête du classement du mois. La Nonne 2 (840 000 entrées en deux semaines et demi) et Equalizer 3 (un peu plus de 700 000).
D’autres films hollywoodiens ont nourri la fréquentation de septembre : Mystère à Venise de Kenneth Branagh a convaincu 500 000 adeptes et Gran Turismo a ramené 300 000 spectateurs de plus qu'en août, lui permettant d’atteindre 1,1 million d'entrées. Des nouveautés françaises ont malgré tout séduit le public : Un métier sérieux (400 000 entrées) avec François Cluzet, Vincent Lacoste et Adèle Exarchopoulos ; Le Livre des Solutions à égalité avec Toni en famille (300 000 entrées chacun). Des films aux castings populaires, avec des stars comme Pierre Niney et Camille Cottin, sont sans doute des facteurs aidant la fréquentation.
Mais une star à l’affiche ne fait pas tout, puisque nous notons le faible score d’Acide, avec Guillaume Canet, qui atteint moins de 130 000 tickets vendus. Néanmoins, rien n’est complètement figé et la durée peut parfois faire basculer un mauvais démarrage en succès...
La fréquentation des cinémas a explosé en France en juillet
Commentaires