Jurassic World résiste à Superman en tête du box-office français
Universal/Warner Bros.

L’été du cinéma bat son plein, et les blockbusters se tirent la bourre.

Superman a conquis le box-office en Amérique du Nord, mais en France le public ne s’est pas autant bousculé pour le nouveau film de James Gunn. Avec près de 530 000 entrées (570 000 en comptant les avant-premières), le lancement du nouveau DC Universe est deux fois moins bon que celui du Man of Steel de Zack Snyder, qui avait écoulé plus d’un million de billets en 2013. 

Résultat, Jurassic World : Renaissance conserve la tête avec  618 000 spectateurs en deuxième semaine (1,5 million en cumulé), confirmant que la franchise aux dinosaures reste une valeur sûre malgré les critiques. Même si le précédent opus, Le Monde d’après, faisait un peu mieux (1,9 millions de tickets) à ce stade. Autre succès de l’été, F1, le film complète le podium de la semaine et dépasse la barre des 2 millions. 

F1
Warner Bros.

Les blockbusters américains ont le vent en poupe en cette période de grandes vacances, et squattent carrément les six premières places du classement, avec dans l’ordre Dragons, Lilo & Stitch et Elio. Le dernier Pixar s’apparente toutefois à un échec. Malgré sa présentation sur 1 100 copies (la combinaison la plus importante), il n’a attiré que 180 000 curieux cette semaine et échoue à passer le palier du million après un mois d’exploitation. 

Pour trouver un film français, il faut descendre à la 7e position avec L’accident de piano, le dernier Quentin Dupieux qui a réuni un peu plus de 220 000 amateurs en quinze jours avec une belle moyenne par salle (70 000 spectateurs pour 333 copies cette semaine). Un score dans les standards du cinéaste, qui peut encore espérer frôler les 500 000 entrées. C’est plus compliqué pour 13 jours 13 nuits, le film de Martin Bourboulon sur la chute de Kaboul qui a coûté 27,5 millions d’euros. Relégué à la 10e place, il n’a vendu que 60 000 billets pour sa troisième semaine en salle.