“Je n’ai jamais aimé les vraies armes !”
Alors qu’il vient de sortir Opération Fortune : Ruse de Guerre, son nouveau film de casse pour Prime Video, ainsi qu’un autre long-métrage sur la guerre d’Afghanistan avec Jake Gyllenhaal, The Covenant, qui sort aujourd'hui aux États-Unis, le prolifique Guy Ritchie est revenue dans une discussion avec Newsweek sur la présence de véritables armes à feu sur les tournages de film.
Que vaut Opération Fortune, le nouveau Guy Ritchie ?Après l’accident fatal sur le tournage de Rust, où Alec Baldwin a accidentellement tiré sur l’opératrice Halyna Hutchins, succombant à ses blessures, Ritchie annonce son refus d’utiliser de véritables armes sur ses tournages. Il a déjà tenu ses promesses sur The Covenant, utilisant des armes Airsoft. “J’ai l’impression que c’est une question importante pour les producteurs, parce c’est eux qui font ces choix, mais nous avons tout de même utilisé des armes Airsoft sur The Covenant. Cela permet un contrôle créatif total, particulièrement quand nous nous déplaçons avec les armes. Tout était contrôlé” estime Jake Gyllenhaal au cours de la même interview.
Ce qui permet de lancer Ritchie sur le sujet : “Tout a changé désormais. Nous n’avons pas utilisé d’armes depuis le tournage de Rust. Nous n’en voulons pas. The Covenant constitue le premier tournage que nous avons sans armes, ce qui était un véritable soulagement pour nous tous. Les armes Airsoft ressemblent énormément à de vraies armes. Tout semble authentique, et au final personne ne peut finir blessé.”
Le cinéma de Guy Ritchie est pourtant truffé de combats avec des armes, notamment dans des films tels que Opération Fortune : Ruse de Guerre, The Gentlemen, Rock' n'rolla ou encore Armes, crimes et botaniques. Toutefois, le réalisateur assume n’avoir “jamais aimé les vraies armes” : “Je n’ai jamais compris pourquoi on avait de vraies armes à feu sur les tournages. C’est l’une de ces choses que tout le monde possédait, et désormais, c’est un soulagement de ne plus avoir cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes.”
Opération Fortune : Ruse de Guerre est disponible sur Prime Video depuis le 7 avril. The Covenant n’a pour le moment pas de date de sortie française.
Sherlock Holmes 3 : l’avenir du film dépend de Robert Downey Jr.
Commentaires