Astérix et Obélix au service de sa Majesté : Edouard Baer est la bonne pioche du film [critique]
Wild Bunch Distribution

Guillaume Gallienne en Jolitorax et Vincent Lacoste en Goudurix sont pas mal non plus.

France 2 programme ce dimanche Astérix et Obélix au service de sa Majesté, un film pour toute la famille réalisé par Laurent Tirard (Le Petit Nicolas) avec Edouard Baer dans le costume du célèbre Gaulois. A sa sortie, il y a presque dix ans, Première avait apprécié le spectacle. Depuis, on a cependant préféré les deux films d'animation d'Alexandre Astier. Voici notre critique :

Après le catastrophique Astérix aux jeux Olympiques, les rênes de la franchise ont été confiées à Marc Missonnier et Olivier Delbosc (Fidélité Films), qui ont aussitôt mis dans la boucle Laurent Tirard, avec lequel ils avaient honorablement adapté Le Petit Nicolas. Dès les premières séquences, on comprend qu’un effort considérable a été fourni pour redonner à la saga ses bulles de noblesse : scénario fun et cohérent, dialogues ciselés, direction artistique irréprochable (stylisation aussi efficace que subtile)... Tirard s’emploie avec succès à détricoter tout ce qui a été fait dans l’épisode précédent, gigantesque entreprise marketing sans âme ni signature. Comme Alain Chabat avant lui, le réalisateur s’appuie sur une distribution homogène où le moindre second rôle est incarné par une pointure (Catherine Deneuve, Dany Boon) ou une vraie gueule de cinoche (Michel Crémadès, Jean-Michel Lahmi). Il trouve surtout en Édouard Baer l’Astérix que nous appelions de tous nos voeux : impertinent, rabat-joie, résolu. C’est la très bonne pioche du film, au même titre que Guillaume Gallienne en Jolitorax et Vincent Lacoste en Goudurix. Après Sur la piste du Marsupilami, voilà une nouvelle grosse production qui ne prend pas le spectateur pour un simple consommateur. Quelque chose a décidément changé dans la comédie française.

Quand Gérard Depardieu était "insupportable" sur le tournage d'Astérix aux Jeux Olympiques

L'histoire d'Astérix et Obélix au service de sa Majesté : 50 avant Jesus Christ. César a soif de conquêtes. A la tête de ses glorieuses légions il décide d'envahir cette île située aux limites du monde connu, ce pays mystérieux appelé Brittania, la Bretagne. La victoire est rapide et totale. Enfin... presque. Un petit village Breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains… Dans le village gaulois en question, Astérix et Obélix sont déjà bien occupés. Le chef leur a en effet confié son neveu Goudurix, une jeune tête à claques fraîchement débarquée de Lutèce, dont ils sont censés faire un homme. Et c'est loin d'être gagné. Quand Jolitorax arrive pour demander de l'aide, on décide de lui confier un tonneau de potion magique, et de le faire escorter par Astérix et Obélix, mais aussi Goudurix, car ce voyage semble une excellente occasion pour parfaire son éducation. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu...

Bande-annonce :


Alexandre Astier : "L'âme d'Astérix, c'est quelque chose de fragile"