Avalonia : Dennis Quaid n'a pas été choisi par hasard
Disney

Il double Jeager Clade, le papa héroïque de la famille. "Le seul, l'unique."

Pour Noël, Disney+ a mis en ligne Avalonia, le dernier film d'animation des studios Disney. Si vous aimez la science-fiction classique, Première vous le conseille : l'histoire de cette famille plongeant au coeur de son monde pour tenter de résoudre un problème écologique est prenante, et rafraîchissante. S'il n'y a pas de "star talent" à son casting vocal français (des acteurs spécialisés dans le doublage tels que Bruno Choël, Gérard Darier ou Christophe Lemoine ont été engagés), en VO, ce sont Dennis Quaid et  Jake Gyllenhaal qui ont été choisis pour prêter leurs voix à deux héros que tout oppose : Jaeger et Searcher Clade. Chacun incarne une certaine vision de l'homme, du héros : le premier est un aventurier qui fait passer sa soif de découvertes avant tout, alors que son fils est un fermier protecteur envers sa famille et sa communauté. Face à ces deux exemples opposés, le jeune Ethan (Jaboukie Young-White en VO, Gaël Kamilindi en VF) tente de trouver sa propre voie.

Hasard des castings, Dennis Quaid et Jake Gyllenhaal ont déjà interprété un père et son fils dans un autre film de SF : Le Jour d'après, de Roland Emmerich. Une oeuvre partant aussi d'un concept écologique fort, mais le duo s'est peu croisé lors de la production de ce blockbuster (à tel point que Jake avait oublié cette précédente collaboration, comme on peut le voir dans cette interview vidéo). Quaid s'en souvenait en revanche, et il savait en signant qu'il avait été approché pour cette histoire d'exploration après avoir joué dans un autre film de SF culte. Attention aux spoilers : mieux vaut lire la suite APRES avoir vu Avalonia.

Strange World (Avalonia) va perdre 100 millions de dollars au box-office

Dans L'Aventure intérieure, de Joe Dante, qui vient de fêter ses 35 ans, Dennis Quaid jouait Tuck Pendleton, un lieutenant "tête brûlée" participant à une expérience scientifique. Sauf que celle-ci a mal tourné : au lieu d'être miniaturisé pour entrer dans le corps d'un lapin, il a été envoyé dans celui d'un humain, le maladroit Jack Putter, interprété par Martin Short. Un point de départ emprunté au classique de la SF Le Voyage fantastique, de Richard Fleischer (1966). Avec davantage d'humour, même si l'aspect aventure est conservé dans Innerspace.

Au micro de Hey U Guys, Don Hall (Les Nouveaux héros) et Qui Nguyen (Raya et le Dernier Dragon), les créateurs d'Avalonia, avouent qu'ils connaissaient bien ce film, et donc son interprète, avant de caster Dennis Quaid : "On ne voulait pas le copier intentionnellement, mais oui, ce projet a toujours parlé du fait de plonger au coeur d'une planète, qui serait aussi une forme de vie, un organisme vivant. Donc oui, ça fait forcément penser à Innerspace. D'ailleurs, quand on l'a choisi pour le rôle de Jeager, on le savait. Et lui aussi, il connaissait le pitch de notre histoire. Il a d'ailleurs fait une blague là-dessus quand on lui a proposé. Il nous a demandé en riant si on avait vu L'Aventure intérieure. On lui a répondu : 'Bien sûr que oui, on connaît votre travail, M. Quaid ! Vous n'êtes pas un inconnu !'"