Le réalisateur voyait le thriller avec Joaquin Phoenix comme le premier volet d’une série de films estampillés "DC Black".
Apprécié ou non par ses spectateurs, Joker reste l’un des films événements de l’année. L’interprète du supervilain, Joaquin Phoenix, est vu comme l’un des principaux challengers pour l’Oscar du meilleur acteur, le long-métrage a battu des records au box-office et a passé le milliard de dollars générés, et on ne cesse de s’interroger sur la possibilité d’une suite aux mésaventures du méchant iconique de l’univers de DC – et pourquoi pas en compagnie de son ennemi préféré, Batman ?
Boots Riley tacle Joker et The Dark Knight RisesSi pour le moment, l’éventualité d’un deuxième opus a été démentie, son réalisateur Todd Phillips a néanmoins assuré récemment que Joker devait au départ être le premier film d’une trilogie d’anthologie nommée pour l’occasion DC Black. Après sa sortie, deux autres œuvres devaient elles aussi adapter sur grand écran des personnages de comics, comme le cinéaste l’indique dans une interview pour IGN. "Je leur avais pitché un projet avec trois films. Joker serait le premier et je le réaliserais, puis il y en aurait deux autres, avec deux autres réalisateurs." Une proposition qui n’aura pas abouti : "Leur argument – enfin, ce n’est même pas un argument – c’est qu’il était inutile de créer son propre label et s’embêter avec tout ça. Si on veut faire un film de ce genre, on le fait : c’est ce qui s’est passé pour Joker. Je comprends leur point de vue, mais je trouvais que l’idée de réunir ces films pour en faire un projet commun était cool."
Et l’auteur, qui s’est d’abord fait connaître via des comédies américaines telles que Very Bad Trip, continue de penser que l’idée du DC Black "reste une super idée." Peut-être qu’avec le succès planétaire du thriller avec Joaquin Phoenix, la Warner changera d’avis ? Pas sûr, surtout après l'abandon du projet Dark Universe qui devait regrouper plusieurs anti-héros de films d'horreur.
Joker 2 : Todd Phillips explique qu’il n’y a pas de contrat avec Warner Bros
Commentaires