Tom Cruise à Paris pour Mission : Impossible Fallout 2018
Abaca

La star de la saga a filmé une scène d'action sur le pont Bir-Harkeim.

"On savait que les tournages allaient être nombreux à Paris en avril et mai, vu qu’ils seront ensuite interdits entre le 16 juin et le 15 septembre pour cause de Jeux Olympiques, rappelle le journaliste Damien Leblanc sur X. Mais de là à s’imaginer que Tom Cruise viendrait tourner cette nuit des scènes de Mission Impossible…"

Les nouvelles recrues de Mission : Impossible 8 : Hannah Waddingham, Katy O'Brian, Tramell Tillman, Nick Offerman...

La star a surpris les Parisiens, hier soir, en tournant une scène du 8e volet de la saga Mission : Impossible, toujours dirigé par Christopher McQuarrie dans la capitale française. Plus précisément sur le pont Bir-Harkeim. En hommage à "Jean-Paul Belmondo et Peur sur la ville ?", se demande un autre cinéphile, Philippe Lombard, sur le même réseau social :

Tom Cruise court toujours sur le tournage de Mission : Impossible 8

Voir Tom Cruise tourner une nouvelle scène d'action en plein Paris pourrait en tout cas être une manière de boucler la boucle, car depuis le début de la franchise d'espionnage au cinéma, en 1996, il a plusieurs fois filmé des séquences importantes en France. On se souvient évidemment des cascades à bord d'un TGV dans le film original, puis des nombreuses courses poursuites au cœur de la Capitale dans Fallout (2018) . En avril et mai 2017, la ville avait accueilli l'équipe de Mission : Impossible 6 durant 35 jours, passant par plusieurs lieux touristiques à souhait (les quais de Seine, l'Arc de Triomphe, le Grand Palais...), ce qui avait permis d'importantes retombées économiques : environ 25 millions d'euros auraient été dépensés par l'équipe du film dans le cadre de ce tournage.

Les prises de vue en France de Mission : Impossible 8 seront certainement plus courtes, si tous les tournages doivent s'arrêter à la mi-juin, mais l'acteur n'a pas boudé son plaisir : toujours à l'aise au volant d'une moto, il sa salué ses fans entre les prises et rigolé avec des membres de l'équipe technique. Il retrouve aussi les cheveux mi-longs qu'il portait le mois dernier lors des prises en vue en extérieur, à Londres.

Mission : Impossible 8 sortira en mai 2025 au cinéma, et effectivement, d'autres tournages de films attendus sont en cours dans l'Hexagone. Peu après avoir accueilli celui du spin-off de The Walking Dead avec Norman Reedus et évidemment de la série à succès de Netflix Emily in Paris, c'est par exemple Richard Linklater qui a posé ses caméras au coeur de la ville pour son film hommage à la Nouvelle Vague française.

Vidéo : 10 minutes de Tom Cruise qui court dans Mission : Impossible (depuis 1996)