Tom Cruise – Mission Impossible 7
Paramount

Le prochain film de la saga finira sur un "cliffhanger", alors la sortie au cinéma de sa suite ne doit pas trop tarder...

Variety a publié cette nuit un long article sur la production compliquée de Variety, détaillant toutes les raisons qui ont fait exploser son budget : à force de reporter le tournage de plusieurs scènes clés du film à cause de l'épidémie de Covid-19, prévues dans plusieurs pays du monde, cette suite aurait coûté 290 millions de dollars à la Paramount, soit 100 millions de plus que pour le précédent, Fallout. Au cours du papier, on en apprend également plus sur le n°8, prévu au cinéma le 26 juin 2024, un peu moins d'un an après la sortie de M:I 7, le 12 juillet 2023. Ils étaient initialement programmés pour le 30 septembre 2022 et le 7 juillet 2023, et ce report d'un an chacun s'explique évidemment par les délais imposés par le Covid, mais aussi par une stratégie de la star du film, Tom Cruise. "Son raisonnement est le suivant : Cruise voudrait avoir fini le tournage du 8e opus avant que le 7e soit sorti. Car comme le 7e film se termine sur un 'cliffhanger', sa star veut que la transition entre les deux volets soit moins longue que d'habitude. Le plan, c'est que ces deux opus servent d'adieu pour le personnage d'Ethan Hunt, que ce soit le "point culminant" de la franchise entière. Cela augmente la pression sur la star et sur McQuarrie, qui doivent délivrer un adieu percutant au super espion." 

Le budget de Mission : Impossible 7 a explosé à cause du Covid

L'article revient ensuite sur l'idée initiale de tourner les deux films à la suite, qui a été abandonnée justement à cause des retards de Mission : Impossible 7 à cause de l'épidémie, et détaille que le huitième film va bientôt entrer en tournage en Afrique du Sud. Comme les précédents, ses scènes les plus spectaculaires seront tournées dans plusieurs pays du monde, et Cruise y effectuera de nouvelles cascades pour bluffer le public (notamment une à bord d'un biplan de la Seconde Guerre Mondiale). La source rappelle enfin à quel point la saga est importante dans la carrière de l'acteur, qui touche des bonus importants sur ses recettes. Chaque épisode ayant fait un carton, à l'exception du n°3 réalisé par J.J. Abrams, qui a récolté "seulement" 398 millions de dollars sur la planète, cela permet à Cruise de conserver un statut important à Hollywood : le dernier épisode, Fallout (2018) a gagné 791 millions de dollars, ce qui lui a permis d'en empocher 50 à lui tout seul. En tout, Mission : Impossible représente 3,5 milliards de dollars de billets verts.

Tom Cruise raconte l’impossible tournage de Mission : Impossible 7, en pleine pandémie