300 000 tickets ont été vendus avant sa sortie (et seulement chez Pathé !), et il était en tête des premières séances hier à Paris. (Source : Le Film Français/ComScore)
Hier, Avatar : La Voie de l'eau a été vu par 5337 spectateurs dans 32 salles, soit le troisième plus gros démarrage de 2022 sur Paris, derrière ceux des Minions 2 : Il était une fois Gru (7 817 tickets vendus dans la capitale le matin de sa sortie sur 36 copies) et Doctor Strange in the Multiverse of Madness (7305 entrées enregistrées lors de ses premières séances pour 28 écrans). Ce très bon début est notamment dû aux diffusions en relief : aux séances de 9h au UGC des Halles, 254 spectateurs ont fait le déplacement, dont 66 pour la projection en 2D et 188 en 388. La concurrence est loin derrière : Corsage, un portrait de Sissi avec Vicky Krieps, a été vu par 750 curieux dans 16 cinémas, et Ernest et Célestine, le voyage en Charabie, la suite du film d'animation magnifique de 2012, a lui attiré 588 personnes dans 23 salles.
Avatar 2 sera-t-il un succès au box-office ? Le point sur les dernières prévisionsCe résultat est cependant en dessous du démarrage du premier Avatar, en 2009, qui avait écoulé 6 718 billets lors de ses premières séances dans la capitale, puis 320 934 sur tout son mercredi de sortie, 2,6 millions en première semaine et enfin 14,7 millions au cumul. Le blockbuster figure d'ailleurs toujours dans le top 10 français, 13 ans après : il est neuvième, entre deux dessins animés de Disney, Le Livre de la Jungle (1968) et Les 101 Dalmatiens. Un seul film a réussi à le dépasser depuis 2009 : Intouchables (2011), qui est 3e du top de tous les temps, fort de 19,4 millions d'entrées. Rappelons enfin que c'est toujours un autre film du même cinéaste, James Cameron, qui trône en tête du box-office local : Titanic et ses 21,7 millions de tickets vendus depuis 1998. Sa ressortie en février prochain devrait encore faire gonfler ce score impressionnant !
Avatar : La Voie de l'eau : le plus grand film de l'année ciné 2022 [critique]On ne sait pas encore comment s'est passée la journée de La Voie de l'eau dans le reste de l'Hexagone, puisque Disney ne veut pas communiquer les chiffres du premier jour France, révèle Le Film Français. On en saura donc plus lundi, lors de la mise en ligne des scores du week-end. La firme attend peut-être à cause de sa longueur exceptionnelle (3h14, soit une demi-heure de plus que la version cinéma du premier Avatar), qui va limiter son nombre de séances par cinéma ? Ses préventes ont en tout cas battu des records, à en croire le président de Pathé, Aurélien Bosc . Au micro d'Europe 1, il révélait hier à Elisabeth Assayag que 300 000 tickets avaient été écoulés avant même sa sortie au cinéma, et ce exclusivement pour les salles du groupe Gaumont-Pathé (d'autres préventes ont logiquement été enregistrées par UGC, CGR, etc.). "C'est un film comme ça qui fait revenir le public, qui va chercher du public dans toutes les régions de France, détaille-t-il. Et un film comme Avatar 2, c'est un film qui doit aller chercher dans les 10 millions d'entrées probablement. Donc on va aller chercher beaucoup de spectateurs et beaucoup d'occasionnels. Ce que je peux vous dire, c'est que hier soir [mardi soir] on avait déjà vendu près de 300.000 tickets avant même d'avoir lancé la première séance. Et ce niveau de vente à l'avance, on ne l'a jamais atteint. C'est-à-dire que c'est un nouveau record. On n'a jamais vendu autant de tickets avant le début de l'exploitation d'un film. On ouvre souvent les ventes quelques semaines avant le lancement du film. Et hier soir, c'est à dire la veille de lancer le film sur nos écrans, on n'avait jamais vendu autant de tickets sur notre réseau."
Notez que pour l'instant, la plus grosse première semaine de 2022 a été enregistrée par Black Panther : Wakanda Forever, du même studio, qui a fait déplacer 1 692 183 spectateur dès ses 7 premiers jours d'exploitation (avant-premières comprises). Au total, le plus gros carton de l'année reste cependant Top Gun : Maverick, pour l'instant indétrônable avec 6 676 052 tickets vendus depuis mai.
Tableau des premières séances parisiennes du mercredi 14 décembre 2022 à Paris, avant 14h :
Commentaires