Une semaine après leur sortie, Barbie et Oppenheimer se hissent sans grande surprise en haut du classement hebdomadaire. (Source : Le Film Français)
Ça n'aura échappé à personne, le phénomène Barbenheimer fait sensation au box office mondial. Une semaine après leur sortie, Barbie et Oppenheimer réalisent tous les deux des performances impressionnantes. Avec un budget de 145 millions, le film de Greta Gerwig a déjà largement remboursé ses coûts de production, en générant 337 millions de dollars. Oppenheimer aussi : le film à 100 millions de dollars en a déjà récolté 173.
En France, les spectateurs se sont rués dans les salles pour découvrir les deux événements cinéma de l’été. Après avoir signé le deuxième meilleur démarrage de l’année dès son premier jour, Barbie se hisse désormais en première position du box-office hebdomadaire, avec près d'1,7 million d’entrées (avant-premières incluses). Oppenheimer, lui, a vendu 1,1 millions de tickets. Christopher Nolan réalise ainsi le deuxième meilleur démarrage de sa carrière, derrière Inception et ses 1,3 millions d’entrées une semaine après sa sortie. La promotion croisée des deux films aura profité autant à l’un que l’autre. Oppenheimer aurait même bénéficié d'une hausse d’entrées grâce aux séances complètes de Barbie dans le monde entier.
Mission impossible : Dead Reckoning Partie 1 est loin de réaliser un score ridicule pour sa deuxième semaine en salles, mais subit le succès de ses “concurrents”. Le septième volet de la saga, qui a coûté 300 millions, a perdu 41% de ses recettes cette semaine, et en cumule désormais près d'1,5. Il faut dire qu’il est difficile de se faire une place face aux deux mastodontes désormais entrés en jeu. Tom Cruise a également exprimé sa déception quant aux salles IMAX réservées pour Oppenheimer pendant trois semaines aux Etats-Unis.
Mission : Impossible 7 pourra-t-il se relever du Barbenheimer ?Élémentaire tient bon et se maintient en quatrième position pour sa cinquième semaine dans les salles obscures. Bien qu’il ait montré un démarrage très fébrile pour un Pixar, le film d’animation vient d'atteindre les 2 millions d'entrées (dont 312 536 nouvelles cette semaine). Il devrait faire mieux que Le voyage d’Arlo (2,75 millions en 2015)
Indiana Jones et le cadran de la destinée clôt le top 5 avec 284 550 nouvelles entrées (2 408 820 cumulées en quatre semaines). Juste derrière, on retrouve Miraculous (241 022) et Insidious : the red door (97 979). En clôture du classement : La maison du mal (96 861), Les algues vertes (82 178), et Les vengeances de Maître Poutifard ferme la marche avec 67 404 entrées.
En tout, plus de 5 millions de tickets de cinéma ont été vendus dans l'Hexagone cette semaine, ce qui est une première en 2023. Lors des sorties d'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu et d'Alibi.com en février, puis de Super Mario Bros en avril, le classement hebdomadaire avait grimpé jusqu'aux 4 millions, mais s'était arrêté juste en dessous du score global de cette semaine. Il faut remonter au carton d'Avatar 2 en décembre dernier pour avoir de tels chiffres. En France comme ailleurs, le Barbenheimer a donc profité au cinéma en général.
Box-office hebdomadaire français du 19 au 25 juillet 2023 :
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