Après deux César reçus coup sur coup pour De son vivant et Pacifiction, l'acteur français aurait-il envie de tenter sa chance à Hollywood ?
Benoît Magimel est en couverture de Vanity Fair. Le comédien de 49 ans, révélé ado dans La Vie est un long fleuve tranquille, a vu sa carrière redécoller de façon spectaculaire ces dernières années. Acclamé pour plusieurs rôles marquants, il a notamment reçu deux César du meilleur acteur coup sur coup, pour De son vivant en 2022 et Pacifiction en 2023. Une première.
Lors de la prochaine édition, il ne sera cependant pas en lice : La Passion de Dodin Bouffant figure peu au sein de la sélection 2024, et pas pour ses comédiens : ni lui, ni Juliette Binoche n'ont été retenus, les trois mentions du film étant dans les catégories meilleurs costumes, décors et photographie. On a également appris cette semaine que le film de Trần Anh Hùng ne représenterait pas non plus la France aux Oscars.
Dodin Bouffant ne succèdera pas à Indochine : anatomie d'un échec françaisPourtant, cette œuvre sur le plaisir de cuisiner et de bien manger a été saluée par la critique, mais le phénomène n'a pas percé outre-Atlantique, contrairement à Anatomie d'une chute, de Justine Triet, qui multiplie les nominations -et les prix !- depuis sa Palme d'or cannoise. Sur le papier, Dodin Bouffant avait pourtant ses chances avec son sujet alléchant (les Américains ont adoré Ratatouille ? Ils ont de quoi saliver devant "The taste of Things" !), sa mise en scène inspirée et sa distribution aux petits oignons – surtout que le public international connaît déjà bien Juliette Binoche depuis le succès du Patient anglais (1996).
Interviewé par Vanity Fair juste avant l'annonce des nominations aux Oscars et aux César, Benoît Magimel a notamment été interrogé sur ses propres envies de carrière internationale. Un sujet sur lequel il reste prudent.
"Pas mal de Français se sont fracassés sur le rêve américain, même les plus grands, Gabin, Montand..., commence-t-il. Si l’on me propose, avec plaisir. Mais aux États-Unis, des mecs comme moi, ils en ont plein."
Il raconte alors avoir déjà tenté de rejoindre des grosses productions hollywoodiennes : "J’ai fait deux fois des essais pour James Bond. Un Napoléon qui ne s’est pas fait. (...) Les States supposent une immersion, il faut s’installer là bas, faire partie du truc, prendre sa carte verte et des cours d’anglais."
Au fil de l'entretien, Magimel confie aussi : "J’aimerais bien faire un western. Mais je cherche une histoire liée à la France."
Pour l'instant, la carrière de Benoît Magimel s'écrit donc en France. Son prochain film devrait être le drame sur l'esclavage Ni chaînes ni maîtres, de Simon Moutaïrou.
Benoît Magimel - Pacifiction : "Si je sens bien la personne en face de moi, je fonce !"L'histoire de La Passion de Dodin Bouffant : Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. A force de passer du temps ensemble en cuisine, une passion amoureuse s’est construite entre eux où l’amour est étroitement lié à la pratique de la gastronomie.
De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.
Bande-annonce :
Trần Anh Hùng revient sur la polémique des Oscars : "Je n’ai pas compris cette violence"
Commentaires