José Bové
Memento Distribution

Non, ce n'est pas un biopic sur le paysan moustachu le plus célèbre de France, mais l'histoire derrière un scandale qui secoua la commission européenne il n'y a pas si longtemps...

Le co-fondateur de Confédération Paysanne en mode Erin Brockovich. David contre Goliath. Le petit député écolo français qui secoue le tout puissant secrétaire général de la Commission Européenne. Dans Une affaire de principe, Bouli Lanners incarne José Bové, dans un film sur les arcanes du pouvoir, qui sera moins biopic que politique. Bande-annonce :



L'histoire, adaptée du livre "Hold-up à Bruxelles, les lobbies au cœur de l’Europe" (de José Bové, en collaboration avec Gilles Luneau, paru en 2015) raconte l'influence des Lobbies du tabac sur la commission et sur l'Europe, que tenta de dénoncer à l'époque José Bové, alors député européen.

"Bruxelles, 2012. Quand le commissaire à la santé est limogé du jour au lendemain, dans la plus grande opacité, le député européen José Bové et ses assistants parlementaires décident de mener l’enquête. Ils vont alors découvrir un véritable complot menaçant de déstabiliser les instances européennes, jusqu’à leur sommet", détaille le synopsis.

Dans ce film réalisé par Antoine Raimbault, l'humoriste Thomas VDB jouera un rôle de journaliste à contre-emploi. Céleste Brunnquell sera aussi au casting.

Une Affaire de principe sortira le 1er mai 2024 au cinéma.