Le film d’horreur démarre devant Les Frères Sisters.
La semaine dernière, six nouveautés intégraient le top 10. Nouveau chamboulement depuis le mercredi 19 septembre avec quatre inédits : La Nonne, Les Frères Sisters, Le Poulain et L’Amour est une fête. Le film d’horreur américain, proposé dans 348 salles, a réuni plus de 600 000 curieux, soit une excellente moyenne de 1821 spectateurs par copie. Ce spin-off de Conjuring fait mieux que son aîné, Les Dossiers Warren, qui avait été vu par 377 560 curieux au démarrage en 2013, mais un peu moins bien qui sa suite, Le Cas Enfield, qui a enregistré près de 750 000 entrées en première semaine en juin 2016. La Nonne double aussi Annabelle, l’autre dérivé de la saga horrifique principale, qui passait les 500 000 entrées en sept jours en 2014. Sachant que tous ces longs métrages ont franchi le million au cumul, ce nouvel épisode devrait bien marcher sur la durée.
Les Frères Sisters suit avec 298 782 billets vendus pour 409 salles. Avec ce premier film américain, Jacques Audiard s’offre un nouveau succès : le western démarre dans son top 3 personnel derrière Un prophète (333 422 entrées, en 2009) et De Battre mon cœur s’est arrêté (288 919, en 2005). Ces deux films avaient fini par enregistrer plus d’1 million d’entrées.
Les frères Sisters : Audiard dégaine [Critique]Première année perd donc la tête, mais seulement 23% de fréquentation. 261 243 spectateurs supplémentaires ont découvert le nouveau film du réalisateur d’Hippocrate, soit 600 000 en quinze jours. Il est suivi d’un autre projet français, Mademoiselle de Joncquières, vu par 136 355 personnes dans 317 cinémas, soit seulement 9% de moins qu’au démarrage. En deux semaines, ce film porté par Cécile de France et Edouard Baer a écoulé 286 779 contremarques.
Au bout d’un mois et demi en salles, Blackkklansman, de Spike Lee, perd lui aussi seulement 9% de son public, soit 125 898 spectateurs. Sorti dans 307 cinémas au milieu du mois d’août, il est à présent proposé sur 624 écrans et a franchi le million au cumul. Il devrait bientôt devenir le plus gros succès du réalisateur en France en battant Inside Man, qui avait enregistré 1 116 242 entrées en 2006.
Les Déguns continue de bien fonctionner. Cette comédie de Claude Zidi Jr. portée par Karim Jebli et Nordine Salhi, un duo qui cartonne sur YouTube, a été vu par 123 638 personnes dans seulement 166 salles, soit 323 995 en quinze jours.
On retrouve ensuite un autre succès de l’été : En eaux troubles, film d’action porté par Jason Statham. En cinq semaines, celui-ci a attiré plus d’un million et demi de curieux. Il est suivi de Photo de famille, la dramédie avec Vanessa Paradis et Jean-Pierre Bacri, qui approche des 500 000 entrées en trois semaines.
Le Poulain et L’Amour est une fête démarrent ensuite en dessous des 100 000 tickets pour environ 300 écrans. Un petit début pour ces deux projets portés par des acteurs populaires : Alexandra Lamy pour le premier et Guillaume Canet et Gilles Lellouche pour le second.
Box-office hebdomadaire français du 19 au 25 septembre 2018 :
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