C’est un film chinois qui est en tête du classement : The Eight Hundred et le box-office local fait mieux que l'Américain. Une première.
Entraînant la fermeture de nombreuses salles à travers le monde depuis le printemps dernier, l’épidémie de Covid-19 a logiquement bouleversé le box-office. Après avoir détaillé les chiffres de la fréquentation française, zoom sur le classement mondial, forcément particulier cette année. Il vient en effet d’enregistrer une première historique : “La Chine est officiellement devenu le pays dont le box-office est le plus important du monde, écrit The Hollywood Reporter, qui reprend les données d'Artisan Gateway. Pour l’année 2020, il a atteint 1,988 milliard de dollars le 18 octobre, doublant ainsi l’Amérique du Nord et son 1,937 milliard de dollars. Cet écart devrait s’accroître très sensiblement d’ici à la fin de l’année.”
La fréquentation des cinémas français a été divisée par deux en 2020En 2019, un film atteignait les 2,7 milliards de dollars de recettes, Avengers Endgame, et les huit productions suivantes, toutes américaines et principalement produites par Disney (The Lion King, La Reine des Neiges 2, Captain Marvel…), étaient au-dessus du milliard. En 2020, il se pourrait bien qu’aucun ne franchisse les 500 millions de dollars. Pour l’instant, c’est donc une production chinoise de grande ampleur relatant une bataille historique locale, intitulée The Eight Hundred, qui trône grâce à 460,6 millions de billets verts amassés dans le pays. C’est plus que Bad Boys For Life, produit par Sony, qui le suit avec 426,5 millions de dollars de recettes mondiales. Tenet, la seule production hollywoodienne de plus de 200 millions de budget à être sortie depuis le début de l’épidémie, boucle le podium grâce à 334 millions. La Warner Bros a tenté le coup fin août, mais si ses recettes internationales étaient correctes (en France, il a notamment bien marché en devenant le plus gros succès de l’année grâce à 2,3 millions d’entrées), ses scores américaines étaient très en dessous des attentes et il risque de ne pas se rembourser.
Box-office : Tenet arrivera-t-il à se rembourser ?On trouve une autre production chinoise au sein de ce classement : Legend of Deification, qui confirme la bonne santé du marché local malgré l’épidémie, les règles sanitaires strictes ayant permis aux Chinois de revenir au cinéma plus tôt qu’en Europe et dans certains états américains. D’ailleurs, The Eight Hundred et Legend of Deification sont sortis après la réouverture des salles post-confinement : le premier à la fin du mois d’août et le second début octobre. Le marché prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années, et dans ces circonstances exceptionnelles, cela ressort très clairement en observant ce top 10.
Box-office : Comme prévu, Mulan démarre mal en ChineNotez aussi que les films présents ici ont tous franchi la barre des 100 millions (de peu pour L’Appel de la forêt), et sont majoritairement sortis au cinéma en début d’année, avant que les mesures de confinement ne soient annoncées : Bad Boys 3 date de janvier, Birds of Prey et Sonic de février, En avant, de mars, etc. Enfin, étant donné que les studios hollywoodiens repoussent la plupart de leurs blockbusters en 2021, il se pourrait bien que ce classement reste peu ou prou le même jusqu’à la fin de l’année. A moins qu'un nouveauté chinoise fasse de nouveau un carton ?
Voici le box-office mondial de 2020 :
1. The Eight Hundred a gagné 460 millions de dollars depuis le 28 août
2. Bad Boys for Life a gagné 426 millions de dollars depuis le 17 janvier
3. Tenet a gagné 334 millions de dollars depuis le 3 septembre
4. Sonic le film a gagné 308 millions de dollars depuis le 14 février
5. Docteur Dolittle a gagné 245 millions de dollars depuis le 17 janvier
6. Birds of Prey a gagné 201 millions de dollars depuis le 7 février
7. Legend of Deification a gagné 163 millions de dollars depuis le 1er octobre
8. En avant a gagné 141 millions de dollars depuis le 6 mars
9. L’Homme invisible a gagné 130 millions de dollars depuis le 28 février
10. L’Appel de la forêt a gagné 107 millions de dollars depuis le 21 février
Commentaires