Le premier volet avait fait mieux, en 2018, mais tout de même : Wakanda Forever démarre très fort. (Source : Le Film Français)
Les professionnels du cinéma attendaient de pied ferme deux blockbusters en cette fin d'année 2022 pour relancer le box-office, assez moribond ces dernières semaines : Black Panther : Wakanda Forever et Avatar : La Voie de l'eau. Alors que la suite du film de Ryan Coogler vient de sortir, on peut dire qu'elle ne démérite pas ! Proposée sur 4396 écrans (contre 3603 pour son concurrent direct Black Adam, avec Dwayne Johnson, sur les écrans depuis un mois), elle a gagné en ce premier week-end d'exploitation 180 millions aux Etats-Unis. Un record pour le mois de novembre, jusqu'ici détenu par les 158 millions de Hunger Games 2, gagnés en 2013 par Lionsgate. En 2022, seul Doctor Strange in the Multiverse of Madness, une autre production de Disney-Marvel, a fait mieux, en démarrant à 187 millions. Ajoutez à cela 150 millions dans le reste du monde, et Black Panther 2 enregistre un gros démarrage de 330 millions de dollars.
Suite à la mort de Chadwick Boseman, en août 2020, à seulement 43 ans, le réalisateur Ryan Coogler a dû changer ses plans, réécrire son histoire pour rendre hommage à l'acteur à travers la disparition de son personnage, T'Challa. Il a ensuite tourné ce film à gros budget en pleine épidémie de Covid-19, avec des protocoles importants à respecter, ce qui a créé une polémique avec Letitia Wright, l'interprète de Shuri (un rôle crucial dans la saga), qui refusait d'être vaccinée. La comédienne s'est ensuite blessée lors des prises de vues, ce qui les a retardées de plusieurs semaines. Malgré ces déboires, l'attente de la suite de Black Panther ne s'est jamais essoufflée, et Wakanda Forever démarre presque aussi bien que son aîné : en février 2018, Black Panther avait récolté 192 millions de dollars lors de son premier week-end, et franchi la barre des 200 millions en quatre jours, le lundi étant férié. Mais il était sorti en février, et non en novembre. Il avait fini sa course à 1,3 milliard de recettes mondiales. Cette suite pourra-t-elle faire aussi bien ? Variety en doute, expliquant tout d'abord que les films parvenant à franchir la barre du milliard son rares depuis la retombée du Covid. Il n'y en a pas eu en 2020, seulement un - Spider-Man : No Way Home - l'année dernière et deux en 2022 : Top Gun : Maverick et Jurassic World Dominion. Le site spécialisé en cinéma américain ajoute que Wakanda Forever ne pourra pas sortir dans deux pays importants en terme de box-office : la Chine, qui propose de moins en moins de productions hollywoodiennes sur ses écrans, et la Russie, à cause de l'invasion de l'Ukraine par l'armée du président Vladimir Poutine, qui a entraîné de nombreuses sanctions. Deux marchés qui avaient participé au succès de Black Panther : le film avait quasiment aussi bien marché aux Etats-Unis que dans le reste du monde (700 millions de recettes vs. 681), dont plus de 100 millions gagnés rien qu'en Chine, et 19 millions en Russie (par comparaison, en France, le film a gagné 33,1 millions de dollars, selon Box-Office Mojo, soit 3,7 millions d'entrées).
Black Panther : Wakanda Forever sauve l’année Marvel [critique]Avec un tel début, Black Panther 2 est loin devant ses concurrents : Black Adam le suit à 8,6 millions, la comédie romantique Ticket to Paradise, à 6,1 millions, le film familial Enzo le croco en gagne 3,2 de plus et la production horrifique Smile, 2,3 millions. C'est aussi la seule nouveauté du top 10 avec la production de Bollywood Yashoda, qui démarre en 10e position grâce à 380 000 dollars comptabilisés dans 200 salles seulement. S'il ne figure pas dans ce classement, The Fabelmans, de Steven Spielberg, est sorti dans quatre salles ce week-end, à New York, dans lesquelles il a gagné 160 000 billets verts, ce qui est plutôt encourageant (ce projet inspiré par la propre jeunesse du cinéaste reçoit d'excellente critiques depuis sa projection au festival de Toronto). Sa sortie globale est fixée au 23 novembre.
Box-office américain du week-end du 11 au 13 novembre 2022 :
Commentaires