Ce soir, Première vous recommande Bruce tout-puissant.
The Truman Show utilise parfaitement l'incroyable énergie comique de Jim Carrey [critique]Bruce Nolan est un perpétuel insatisfait. Et pourtant, sa vie semble idéale. Reporter pour une chaîne de télévision de Buffalo, il est très célèbre et est aimé par une très jolie jeune femme, Grace. Rien ne va plus quand il se fait virer de sa chaîne après un accident de voiture. Très énervé, il se met en colère contre Dieu qu'il rend responsable de tous ses malheurs. L'oreille divine prend note et prend forme humaine pour descendre sur Terre. Dieu met au défi le reporter: il lui fait don de ses pouvoirs pendant une semaine et charge Bruce de faire mieux que lui. S'il échoue, ce sera le chaos sur Terre.
Que se passe-t-il lorsque l'on laisse les pouvoirs d'un dieu omnipotent dans les mains de quelqu'un d'aussi incontrôlable que Jim Carrey ? C'est le sujet de ce Bruce tout-puissant dans lequel l'acteur retrouve pour la troisième fois Tom Shadyac, qui avait déjà immortalisé certains de ses gags les plus célèbres dans Ace Ventura et Menteur, menteur.
Toujours au top dans son registre, il est ici cependant concurrencé le temps d'une scène par un acteur encore méconnu dans le rôle de son rival Evan Baxter : Steve Carell, dont la performance lui vaudra son propre spin-off, le nettement moins recommandable Evan tout-puissant. Énorme succès à travers le monde, Bruce tout-puissant attira 2,7 millions de spectateurs en salles en France à sa sortie en 2003 et ramassa près de 500 millions de dollars de recettes à travers le monde.
Première avait été conquis par la performance de la star, qui porte le film grâce à son talent inégalable pour la comédie : "Même si l'essentiel des gags tient dans la bande-annonce, (...) la puissance comique de Carrey est un spectacle dont les fans ne se lassent pas."
En 2022, deux de ses scénaristes, Steven Koren et Mark O’Keefla, révélaient que la star aurait aimé continuer l'aventure, après avoir beaucoup ri en découvrant leur pitch de "Brucifer", dans lequel son personnage aurait ensuite rencontré non pas Dieu, mais Lucifer, pour exaucer ses souhaits les plus chers : "(Avec cette idée, on a fait) peur au studio, mais pas à Jim, qui a totalement compris qu'on allait tirer une grosse comédie à partir de cela, et qui croyait dans le fait que le public pourrait adhérer à ce concept. Il était même écroulé de rire en cherchant un moyen de faire revenir Grace. Il se moquait car on avait eu l'idée de la faire revenir en Jennifer Aniston, mais lui nous a dit : 'Non, elle doit revenir en zombie ! Puis peu à peu, on lui redonne sa beauté.' On avait trouvé ça brillant."
Bruce tout-puissant sera diffusé ce soir à 21h05 sur TFX.
Jim Carrey envisage de prendre sa retraite d'acteur : "J'en ai assez !"
Commentaires