Retrouvez nos interviews, critiques et anecdotes du 76e festival de Cannes dans notre dossier spécial.
La 76e édition du festival de Cannes s'ouvrira ce soir, à 19h, en direct du Palais des festivals. La cérémonie d'ouverture, animée par Chiara Mastroianni, sera diffusée sur France 2 et sur Brut, et sera relayée par nos soins sur Premiere.fr. La chaîne vous donne rendez-vous dix minutes avant, afin de suivre aussi la montée des marches du jury et de l'équipe du film d'ouverture.
Nous vous donnons rendez-vous sur la croisette !
— France 2 (@France2tv) May 14, 2023
La cérémonie d'ouverture du 76e @Festival_Cannes, présentée par Chiara Mastroianni, est à vivre en direct mardi à 18h50 sur notre antenne et sur la plateforme https://t.co/PaFR6EjDAN#Cannes2023 pic.twitter.com/oTpqQzulBM
Présidé par Ruben Östlund, qui a lui-même reçu deux Palmes d'or, en 2017 pour The Square et l'an dernier pour Sans filtre, le jury se compose cette fois de Maryam Touzani, Denis Ménochet, Rungano Nyoni, Brie Larson, Paul Dano, Atiq Rahimi, Damián Szifron et Julia Ducournau. Et ce soir, une personnalité phare du cinéma américain recevra une Palme d'honneur : Michael Douglas. Pour patienter, ce documentaire inédit consacré à sa carrière est à voir sur le site du festival.
A 20h, Maïwenn (Polisse, Mon roi), dévoilera sa nouvelle réalisation, Jeanne du Barry, au public. En parallèle, ce film historique dont elle partage l'affiche avec Johnny Depp sera projeté dans les salles de cinéma de toute la France. Quant au Cinéma de la plage, gratuit durant toutes les festivités, il s'ouvrira sur la Croisette à 21h30, avec Underground, d'Emir Kusturica. Une œuvre pour laquelle le réalisateur franco-serbe a remporté sa deuxième Palme d'or en 1995, après celle reçue dix ans plus tôt pour Papa est en voyage d'affaire.
Cannes 2023 : le guide complet des 21 films en compétition pour la Palme d'OrL'événement démarrera donc ce soir, et France Télévisions proposera alors une sélection de films cannois durant toute la durée de l'événement : au moins une œuvre chaque soir, qu'elle ait été récompensée ou non, à la télévision. La sélection est énorme, avec des œuvres de toutes les époques et nationalités : Les Parapluies de Cherbourg, Mission, Adieu ma concubine (tous les trois palmés), Paranoïd Park, Rosetta, La Maman et la putain, Bande de filles, Tout sur ma mère, Antoinette dans les Cévennes, Drunk, Benedetta, Josep, Broken Flowers... Les différentes émissions culturelles des chaînes France 2, France 3, France 4, France 5 et France Info diffuseront une programmation spéciale Cannes, notamment C à vous, C ce soir et Beau geste, animée par l'ancien président du festival, Pierre Lescure.
La rédaction de Première regroupera tous les articles concernant Cannes 2023 dans ce dossier spécial : mise en ligne des critiques des films de la sélection au fil des projections, interviews des stars présentes sur place en vidéo, anecdotes en direct de la Croisette... Et chaque jour, nous vous proposerons aussi un récap' des moments forts de cette édition, afin de pouvoir suivre son actualité au plus près.
Bon festival à tous !
Dossier spécial festival de Cannes 2023
Commentaires