Choisi pour ses "yeux fous", Cillian Murphy a adoré jouer l'Epouvantail pour Christopher Nolan
Warner Bros

L'acteur et le réalisateur racontent leur rencontre, il y a 20 ans, pour préparer Batman Begins.

Pour Oppenheimer, Christopher Nolan retrouve Cillian Murphy après la trilogie Dark Knight, Inception et Dunkerque, pour lui offrir cette fois le rôle principal de son film. Le duo revient en détails sur tous leurs projets communs auprès d'Entertainment Weekly, en attendant la sortie de ce biopic du père de la Bombe atomique, le 19 juillet prochain. Et voici ce qu'ils racontent sur Batman Begins, le blockbuster pour lequel ils se sont rencontrés.

"Je me souviens que j'étais à San Francisco en train d'écrire Batman Begins quand j'ai vu passer un article du San Francisco Chronicle sur 28 Jours plus tard, détaille Nolan en préambule. J'ai vu une photo de toi avec ton crâne rasé et tes yeux fous – sans vouloir te blesser. J'avais été bluffé par ta présence, simplement sur cette photo, alors j'ai commencé à chercher qui tu étais, ce que tu avais fait. J'avais hâte de te rencontrer pour te faire passer une audition pour Batman."

Car à l'origine, Nolan avait songé à lui offrir le rôle principal de sa trilogie. C'était il y a tout juste 20 ans, en 2003, et une vidéo de son "screen-test" a depuis refait surface :

Danny Boyle et Cillian Murphy semblent enfin prêts à faire 28 mois plus tard