Choisi pour ses "yeux fous", Cillian Murphy a adoré jouer l'Epouvantail pour Christopher Nolan
Warner Bros

L'acteur et le réalisateur racontent leur rencontre, il y a 20 ans, pour préparer Batman Begins.

En mai dernier, Christopher Nolan et Cillian Murphy entamaient l'intense promotion d'Oppenheimer. Quelques mois plus tard, ce biopic a connu un gigantesque succès, amassant plus de 900 millions de dollars au box-office mondial, et il est favori pour les prochains Oscars avec pas moins de 13 nominations !

Alors que TMC reprogramme ce soir Batman Begins, nous repartageons leurs propos revenant sur toutes leurs collaborations précédant Oppenheimer : la trilogie Dark Knight, Inception et Dunkerque. Le duo détaillait en effet les coulisses de tous leurs projets communs auprès d'Entertainment Weekly.

"Je me souviens que j'étais à San Francisco en train d'écrire Batman Begins quand j'ai vu passer un article du San Francisco Chronicle sur 28 Jours plus tard, détaille Nolan en préambule. J'ai vu une photo de toi avec ton crâne rasé et tes yeux fous – sans vouloir te blesser. J'avais été bluffé par ta présence, simplement sur cette photo, alors j'ai commencé à chercher qui tu étais, ce que tu avais fait. J'avais hâte de te rencontrer pour te faire passer une audition pour Batman."

Car à l'origine, Nolan avait songé à lui offrir le rôle principal de sa trilogie. C'était il y a tout juste 20 ans, en 2003, et une vidéo de son "screen-test" a depuis refait surface :

Cillian Murphy en Oppenheimer : "Je me suis surtout intéressé à l'homme"

Cillian Murphy raconte à ce propos que quand il a été contacté pour tenter sa chance pour le rôle de Bruce Wayne, il connaissait déjà le travail de Christopher Nolan : "J'étais un fan. J'avais vu Memento et Insomnia, puis j'avais rattrapé Following. J'adorais le travail de Chris à l'époque." Il a donc accepté avec enthousiasme de passer un essai pour le rôle principal de Batman Begins, et si Christian Bale lui a finalement été préféré pour incarner le super-héros, Murphy s'est vu proposer un autre personnage : Jonathan Crane alias L'Epouvantail. Un adversaire mémorable de Batman.

Dès leur premier dîner pour parler du projet, Nolan dit avoir ressenti "une connexion immédiate" avec le comédien. "Je me suis dit : 'voilà quelqu'un avec qui j'ai envie de travailler, qui a un point de vue intéressant pour créer des choses.'" Murphy ajoute alors : "Il était clair pour moi dès le début que je ne serai pas Batman. J'ai senti qu'il serait plus juste que Christian Bale obtienne ce rôle. Mais je me souviens bien de l'excitation lors de ce test, du fait de porter le costume et d'être dirigé par toi. Ces tests étaient fait dans des conditions exceptionnelles."

Ces essais ont eu lieu à Los Angeles, dans un décor d'un précédent Batman. "C'est vrai que dès nos premières conversations, on savait tous les deux que tu ne jouerais pas Batman, confirme Nolan. Mais je voulais t'avoir sur ce plateau avec nous. On avait organisé ces tests de façon très élaborée, en 35mm sur un petit plateau. L'atmosphère fut électrique dès que tu t'es mis à jouer devant l'équipe. On devait filmer deux scènes : une avec Bruce Wayne et une avec Batman, et je me suis assuré que les producteurs soient là pour te voir. Ta performance a plu à tout le monde, alors je leur ai dit : 'Ok, Christian Bale sera Batman. Et que pensez-vous de Cillian en Scarecrow ?' Personne n'a refusé. Tous les précédents méchants de Batman avaient été joués par des gens qui étaient déjà des stars : Jack Nicholson, Arnold Schwarzenegger, Jim Carrey... C'était un pari pour eux, et ils l'ont accepté simplement en voyant ce test."

Cillian Murphy
youtube

Christopher Nolan et Cillian Murphy s'amusent alors du fait que dans la trilogie, ce personnage "ne meurt jamais", qu'"il est toujours là quelque part" : "Comme ça, je pouvais t'appeler pour te demander : 'Remets ce sac sur ta tête une dernière fois !'", s'exclame le metteur en scène en riant.

Puis ils révèlent que leur scène préférée du personnage est celle du procès dans The Dark Knight Rises. "Il est là au dessus de tous ces bureaux, commente le réalisateur. Je crois que dans ce monde anarchique, le dernier juge auquel vous voudriez avoir affaire, ce serait Jonathan Crane." "Moi aussi, j'adore ce passage, renchérit Murphy. D'ailleurs, je me souviens que quand tu m'as appelé pour cette suite, tu m'as demandé si je voulais lire le scénario et que je t'ai répondu : 'Tu sais quoi ? Non, je ne veux pas. Dis-moi seulement ce que je dois faire lors de mes scènes, quelles sont mes motivations. Comme ça je pourrai voir le film.' Je ne voulais pas me spoiler l'histoire. Alors on a fait comme ça : je suis venu pour cet unique journée de tournage, j'ai fait ce que tu me demandais sur ce plateau incroyable, puis j'ai attendu de voir le film. Ca valait le coup !"

Christian Bale : "Batman est un individu dangereux"