En plus de tourner à Los Alamos, là où l'armée américaine à organisé des essais nucléaires secrets durant la Seconde Guerre Mondiale.
Pour patienter jusqu'à la sortie d'Oppenheimer, le 9 juillet prochain, Christopher Nolan et l'acteur principal de ce biopic du père de la bombe atomique, Cillian Murphy, sont revenus sur leurs expériences communes auprès d'Entertainment Weekly : ils se connaissent depuis 20 ans et ont collaboré sur la Trilogie Dark Knight, Inception, Dunkerque et donc ce nouveau blockbuster historique. Détaillant notamment leur rencontre sur Batman Begins (à l'origine, l'acteur irlandais avait passé des essais pour incarner Bruce Wayne, avant d'obtenir le rôle de L'Epouvantail), ou relatant sa première expérience avec Tom Hardy sur Inception, Cillian a aussi logiquement parlé d'Oppenheimer.
Choisi pour ses "yeux fous", Cillian Murphy a adoré jouer L'Epouvantail pour Christopher NolanMurphy confirme ainsi que s'il a adoré jouer des seconds rôles dans plusieurs films de Nolan, il rêvait que ce dernier lui propose d'interpréter le personnage phare de l'un de ses films. Le réalisateur se souvient alors du jour où il l'a appelé pour lui offrir celui de Robert J. Oppenheimer : "Personne ne savait ce que je préparais, alors avoir la possibilité de prendre mon téléphone pour te dire : 'Voilà le film que j'aimerais que tu portes, pour que tu montres tout ce que tu sais faire', ce fut honnêtement l'un de mes meilleurs souvenirs dans ce milieu du cinéma."
Le cinéaste explique ensuite avoir pris un soin particulier à respecter le parcours d'Oppenheimer, tout comme de l'Histoire avec un grand H. Jusqu'au casting de ses figurants. En plus de s'être entouré d'une distribution cinq étoiles : Robert Downey Jr., Emily Blunt, Florence Pugh, Matt Damon, Benny Safdie, Gary Oldman...
"On était dans le véritable Los Alamos et on avait plein de vrais scientifiques en extras, détaille-t-il. On avait besoin d'une foule de gens pour filmer des réactions, qui devaient improviser et donner ces sortes de discours impromptus et très scolaires. C'était très fun de les écouter. Souvent sur les tournages, il y a des tas de figurants qui sont là, mais qui pensent plus ou moins à leur déjeuner. Ces gars-là, ils pensaient aux implications géopolitiques des armes nucléaires, et ils connaissaient beaucoup de choses à ce sujet. Je trouve que c'était une bonne manière de nous rappeler chaque jour qu'il faut être à fond dans ce qu'on fait, être fidèle à l'histoire et savoir vers où on veut aller."
Une précision intéressante, quand on sait que Christopher Nolan a parfois été moqué pour sa direction d'acteurs ou de figurants. Notamment lors de la mise en ligne des premières images de Dunkerque, en 2016, où l'on voyait un soldat regarder en l'air en souriant, alors qu'un avion s'apprêtait à larguer une bombe sur son bateau... La scène avait finalement été modifiée dans le montage final.
Quatre ans plus tôt, dans The Dark Knight Rises, un cascadeur en arrière-plan faisait n'importe quoi lors d'un combat impliquant Batman (Christian Bale) et Catwoman (Anne Hathaway). Et dans le même film, une scène clé de Marion Cotillard a elle aussi fait l'objet de multiples railleries...
Christopher Nolan et la “malédiction” des figurants qui jouent malA en croire le cinéaste, Oppenheimer ne fera pas l'objet de telles moqueries cet été. Voici sa bande-annonce :
Commentaires