Cillian Murphy
Warner Bros.

Un biopic consacré à celui qu'on surnomme "le père de la bombe atomique".

Après la trilogie The Dark Knight, Inception ou plus récemment Dunkerque, Cillian Murphy va retrouver Christopher Nolan. Et cette fois, le cinéaste lui offre le premier rôle ! L'acteur vedette de Peaky Blinders a signé pour jouer le scientifique J. Robert Oppenheimer, dans un biopic pour Universal Pictures. Date de sortie d'ores et déjà fixée au 21 juillet 2023.

Ce 16e long métrage de Nolan s'intitulera Oppenheimer et est décrit comme "un thriller épique tourné en IMAX, qui va plonger le public dans le paradoxe palpitant de l'homme énigmatique qui doit risquer de détruire le monde pour le sauver", lit-on dans le synopsis officiel.

Peaky Blinders : le film final ne se tournera pas avant 2023

Basé sur le livre American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer, de Kai Bird et feu Martin J. Sherwin, lauréat du prix Pulitzer, Oppenheimer sera écrit et réalisé par Christopher Nolan.

Physicien théoricien américain et professeur de physique, J. Robert Oppenheimer est devenu le chef du Laboratoire de Los Alamos, durant la Seconde Guerre Mondiale. Il est ainsi connu comment étant "le père de la bombe atomique" pour son rôle dans le projet Manhattan. Oppenheimer est également tristement célèbre pour avoir dit cette phrase : "Maintenant, je suis devenu la mort, le destructeur des mondes", citant le texte hindoue Bhagavad Gita après la détonation réussie de la première bombe atomique le 16 juillet 1945.

Oppenheimer commencera sa production au début de l'année 2022 et serait tourné sur une combinaison de films grand format IMAX 65 mm et 65 mm.