Des exclus Amazon continueront quand même de sortir au cinéma.
Variety a rencontré Jennifer Salke, productrice phare d’Amazon Studios depuis un an (elle était avant cela chez NBC Entertainment) pour faire le bilan de ces 12 mois à la tête de la plateforme de téléchargement, et surtout pour en savoir plus sur ses projets à venir. Surprise : elle révèle qu’Amazon va bientôt proposer des films inédits directement sur la plateforme, sans passer par la case cinéma. Cela concernera aussi bien les productions propres de la firme et les rachats, principalement de films indépendants (mais pas de ceux qui viennent d’être acquis au festival de Sundance, qui sortiront bien au cinéma - lire plus bas. Jusqu’ici, les nouveautés proposées par le studio étaient d’abord diffusées sur grand écran aux Etats-Unis, pendant 90 jours minimum, respectant ainsi la règle américaine. Un choix qui a permis à Amazon d’être rapidement reconnu par l’Académie des Oscars, en étant par exemple en lice en 2017 avec Manchester by the Sea, qui a gagné deux statuettes : meilleur acteur pour Casey Affleck et meilleur scénario original pour Kenneth Lonnergan. Sauf que ces derniers mois, la donne a changé : Netflix gagne en popularité à Hollywood, tout en sortant peu ses productions. Roma, d’Alfonso Cuaron, a par exemple été proposé dans une poignée de salles avant sa diffusion en décembre sur la plateforme, puis il a été sélectionné aux Oscars 2019, faisant figure de favori avec 10 nominations. On saura dimanche soir si cela a payé, mais quoi qu’il arrive, cela ouvre une brèche aux plateformes, puisque même sans proposer des longs métrages en "wide release" aux Etats-Unis, des œuvres peuvent être reconnues par l’Académie.
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"Proposer des choses directement sur notre service de plateforme, c’est important pour nous, nous allons nous pencher sérieusement sur la question, commente Jennifer Salke avant d’évoquer justement le "modèle Netflix". On ne regarde pas trop la concurrence, même si je sais ce que c’est pour ces compagnies géantes de créer ces produits et de les faire évoluer. Je peux imaginer ce que ça demande comme investissements pour que ça marche sur la durée. Mais ça ne m’inquiète pas. Si on découvre un projet qu’on adore et qu’on sait que Netflix le veut aussi, on tentera quand même le coup."
La productrice explique ainsi qu’ils vont continuer à soutenir des projets indépendants, en les créant de A à Z, mais aussi en achetant des contenus déjà existants lors de festivals, par exemple. A Sundance, en janvier, ils ont par exemple acquis plusieurs films : Late Night, avec Mandy Kalling et Emma Thompson, The Report, porté par Annette Bening et Adam Driver et Honey Boy, mené par Shia LaBeouf. Tous ces projets sortiront bien au cinéma avant d’être mis en ligne sur Amazon : le premier cet été, puis les deux autres à l’automne, lors de la saison pré-Oscars.
En plus de cela, le studio produit aussi des œuvres, notamment en créant des partenariats avec des studios indépendants. L’intéressée évoque ainsi "un projet à la Basic Instinct" avec Nicole Kidman, qui sera co-productrice via sa société Blossom Films, et Variety ajoute qu’Amazon a signé un deal avec Jason Blum (Paranormal Activity, Get Out, Glass...) pour huit films d’horreur à petit budget. Du côté des séries, la plateforme mise entre autres sur du contenu pour adolescents (adaptations de Young Adults, par exemple), ainsi qu'une adaptation ambitieuse du Seigneur des Anneaux, mais pas de "tentpoles" super-héroïques ou demandant des effets-spéciaux conséquents (contrairement aux séries Marvel de Netflix). Même si Jennifer Salke se dit "ouverte à ces genres", elle ne compte pas en produire pour l’instant. La source évoque enfin un possible rapprochement avec le studio A24, qui produit des films indépendants souvent acclamés par la critique, tels que Moonlight, de Barry Jenkins (Oscar du meilleur film 2017), A Ghost Story, de Davis Lowery ou Under the Silver Lake, de David Robert Mitchell.
En produisant principalement des œuvres indépendantes, la direction d'Amazon prend le pari de se détacher de la concurrence, de plus en plus rude. En plus de Netflix et de Hulu, déjà existants, Disney + et la plateforme d’Apple seront lancées avant la fin de l’année. La Warner Bros prépare aussi son propre service (ce qui explique pourquoi Friends pourrait prochainement quitter Netflix).
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