"Pendant trois mois de ma vie j'ai été Bob Dylan. J'aurai tout le reste de ma vie pour être Timothée".
Être ou ne pas être Bob Dylan. Timothée Chalamet a donné de sa personne pour incarner la légende de la folk américaine dans Un Parfait inconnu, le prochain biopic réalisé par James Mangold. Il a même "repoussé les limites" selon un papier de Rolling Stone, qui relate le "method acting" employé par la star de Dune, pour rester dans la peau du chanteur.
Timothée Chalamet est devenu Bob Dylan et a tenu à rester immergé dans le personnage, sur et en dehors du plateau au point où la feuille de présence de la production ne mentionnait pas son nom mais juste « Bob Dylan ». James Mangold lui-même l'appelait Bob. Et Elle Fanning a mis un peu de temps avant de comprendre :
"J'ai cru au départ que j'allais rencontrer le vrai Dylan ! Alors j'ai pris le temps de choisir une tenue, de réfléchir à ce que j'allais lui dire... Et puis j'ai découvert que c'était en fait Timothée Chalamet dans le rôle de Bob Dylan" se marre l'actrice dans Rolling Stone. "Je suis probablement la première personne au monde à être deçue de tomber ainsi sur Timothée Chalamet... Peut-être même la première fille de l’histoire..."
Edward Norton, qui incarne Pete Seeger dans le film, décrit la méthode de l'acteur comme "implacable" pour s’assurer de rester dans le rôle : "Pas de visiteurs, pas d’amis, pas d'agents, rien. Personne ne devait l'entourer pendant que nous tournions ça. On a fait au mieux pour ne pas abîmer une image tellement sacrée pour beaucoup de gens. Et j’étais totalement d’accord avec lui. On n'avait pas besoin de public pour nous regarder jouer. Il fallait s'y croire le plus possible. Et Timothée avait raison d’être aussi engagé dans son processus."
Monica Barbaro, qui joue Joan Baez, estime que "ce n’était pas si intense (...) Mais c'est vrai qu'il restait dans son propre monde [sur le plateau]. Sûrement un peu comme le vrai Bob je pense."
Le jeune acteur de 28 ans confesse avoir été très stressé par cette partition et avoue, "même si cela peut paraître prétentieux, avoir eu du mal à dormir à l'idée de perdre le personnage. Parce que j’étais sur mon téléphone ou une autre distraction et ça me faisait perdre le fil..." explique Timothée Chalamet. "Pendant trois mois de ma vie j'ai été Bob Dylan, après cinq ans de préparation. Alors au moment de la faire, j'ai tenu à m'y consacrer totalement. Il méritait ça. J'aurais été dégoûté de louper une facette de Bob en étant Timmy (Timothée). J'aurai tout le reste de ma vie pour être Timmy."
Un Parfait inconnu sortira au cinéma en France le 29 janvier prochain.
Commentaires