Coronavirus : la liste des films et festivals reportés (mise à jour)
Sony/Universal/Paramount

Mulan, Fast and Furious 9, Uncharted, Top Gun 2... La liste s'allonge.

4 avril : Après les films du printemps, ce sont les blockbusters de l'été qui commencent à être reportés : Morbius et SOS Fantômes l'héritage pour Sony, Top Gun Maverick pour la Paramount ou encore Les Minions 2 pour Universal ne sortiront plus en juillet/août, mais entre décembre et début 2021. Pour l'instant, cependant, les organisateurs du Comic-Con de San Diego maintiennent l'événement du 20 au 23 juillet.

Uncharted, dont le tournage n'a pu débuter en avril, passe de mars 2021 à octobre de la même année.

Notez enfin que Mourir peut attendre, le dernier opus de James Bond porté par Daniel Craig a été fixé en France le 11 novembre. Cela pourrait bien profiter au projet : 007 Spectre, sorti également un jour férié en 2015, avait battu des records au démarrage.

S.O.S Fantômes, Morbius, Greyhound : Sony reporte la sortie de plusieurs films

20 mars : Ca y est, c'est officiel, le Festival de Cannes n'aura pas lieu du 12 au 23 mai. Ses organisateurs essayent de le reprogrammer en juin ou juillet. Du côté des sorties de films, on vient d'apprendre que Minions 2 ne serait pas prêt à temps. Annoncé en juillet, il vient d'être retiré du calendrier d'Illumination.

18 mars : Les premiers films du mois de mai commencent à être décalés : Disney reporte ainsi Black Widow, prévu le 1er mai aux Etats-Unis (et 29 avril en France), pendant que Metropolitan Film Export décale Spirale, le spin-off de Saw, prévu pour le 13 mai. Pour l'instant, le festival de Cannes est maintenu. Thierry Frémaux attend la mi-avril pour faire un annonce officielle.

15 mars : Par arrêté ministériel, les "salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple" ne pourront plus accueillir du public jusqu'au 15 avril 2020. Cela concerne évidemment les salles de cinéma, qui ferment. Tous les films prévus jusqu'à cette date sont donc de fait reportés.

Coronavirus : le Festival de Cannes ne sera pas couvert en cas d’annulation

Mise à jour du 13 mars : Pour freiner la propagation du coronavirus, le gouvernement a décidé d’interdire les rassemblements de plus de 100 personnes sur le sol français. Une mesure drastique, avec un impact direct sur les lieux culturels. À ce titre, la cinémathèque a pris la décision de suspendre ses activités jusqu’à nouvel ordre. La nouvelle a été annoncée dans un tweet.

Coronavirus : Thierry Frémaux croise les doigts pour le Festival de Cannes

 

Mise à jour du 12 mars : Universal et Disney sont les derniers gros studios hollywoodiens à avoir décidé de reporter des films du printemps. Fast and Furious 9 est notamment repoussé d'un an ! La suite de Sans un bruit est également décalée, ainsi que Les Trolls 2, qui était prévu le 1er avril dans les salles françaises.

La firme aux grandes oreilles a de son côté déprogrammé Mulan, Les Nouveaux mutants et Affamés (Antlers), qui n'ont plus de date de sortie. Tous les détails sont ici. Il ne reste plus qu'un blockbuster programmé en avril : Black Widow (le 29), mais il risque d'être à son tour reporté. Le studio a également décidé de fermer ses parcs d'attractions, aussi bien en France qu'aux Etats-Unis.

Côté production françaises, Adolescentes, le film documentaire de Sébastien Lifshitz, qui devait sortir le 25 mars prochain, est repoussé au 3 juin. Effacer l’historique, la comédie signée Gustave Kervern et Benoît Delépine qui vient de décrocher l’Ours d’argent à Berlin, initialement prévue en salles le 22 avril, est décalé au mois de septembre.

Mise à jour du 12 mars : L’hécatombe continue. Après le festival Series Mania en France et le festival culturel South by Southwest aux États-Unis, c’est au tour du CinemaCon d’être annulé outre-Atlantique. L’édition 2020 de ce salon professionnel destiné aux exploitants de salles, qui réunit chaque année plusieurs milliers de professionnels, devait se tenir du 30 mars au 2 avril au Ceasar Palace de Las Vegas. John Fithian et Mitch Neuhauser, qui dirigent tous les deux la convention, ont annoncé l’annulation de l’événement dans un communiqué : "C’est avec beaucoup de regret que nous annonçons l’annulation du CinemaCon 2020. Chaque printemps, les exploitants de salles, distributeurs de films et des partenaires du monde entier se rencontrent à Las Vegas pour partager des informations et célébrer l’expérience cinématographique. Cette année, dû à l’interdiction de voyager provenant de l’Union européenne, les difficultés de voyager dans de nombreuses autres zones et les challenges que présentent l’épidémie du Coronavirus, une portion significative de la communauté internationale liée à l’industrie du cinéma ne sera pas en mesure d’assister au CinemaCon."

Coronavirus films décalés
Orange Studio / Bac Films / Sony Pictures

 

Mise à jour du 11 mars : Alors que le Festival de Cannes se dit optimiste malgré la progression du coronavirus, l'édition 2020 de Séries Mania, qui devait se tenir du 20  au 28 mars à Lille, vient d’être annulé. "Chaque année depuis son installation à Lille, Séries Mania rassemble 80 000 festivaliers et plus de 3 000 professionnels. Compte tenu de l'interdiction de tout rassemblement de plus de 1 000 personnes et des nombreuses restrictions qui s'appliquent aux déplacements de nos participants français et internationaux, nous avons décidé d'annuler l'événement. C'est une décision difficile, en particulier pour notre public de festivaliers qui avait déjà massivement réservé ses places, mais qui s'impose compte tenu du contexte international actuel", a annoncé Rodolphe Belmer, le président de Séries Mania. La directrice de l’événement, Laurence Herszberg, a quant à elle annoncé la nouvelle dans un tweet.

Le Festival Séries Mania 2020 est annulé en raison du Coronavirus

 

Mise à jour du 10 mars : La liste des sorties de films repoussées à cause du coronavirus s’agrandit. Après Mourir peut attendre, La Daronne, Rocks, Miss et Pinocchio, le film Trio d'Ana Dumitrescu, initialement prévu en salles le 8 avril, sortira finalement le 16 septembre prochain. Même histoire pour À cœur battant, le film de la réalisatrice Keren Ben Rafael sur un couple contraint de vivre son amour à distance. Distribué par Condor, le film qui devait sortir le 15 avril sortira le 2 septembre. Kheiron a commenté la situation avec humour sur son compte twitter, même si le décalage de son Brutus Vs César n'est pas lié à l'épidémie. Viennent s'ajouter à la liste Pierre Lapin 2 de Will Gluck qui sortira finalement courant août plutôt que le 8 avril, Chained de Yaron Shani le 27 mai au lieu du 12 mars et Mignonnes de Maïmouna Doucouré le 3 juin à la place du 1er avril. 

Mise à jour du 9 mars : Les distributeurs ne sont pas les seuls à pâtir de la progression du virus. Aux États-Unis, le très célèbre festival de musique, cinéma et arts interactifs South by Southwest (SXSW) organisé à Austin (Texas) vient d’être annulé. Une première depuis sa création, qui remonte à 1984. Alors que l’édition 2020 devait se tenir du 13 au 22 mars prochain, les organisateurs ont préféré redoubler de prudence. "Nous sommes dévastés de partager cette nouvelle avec vous, est-il écrit dans un communiqué partagé sur le compte Twitter de l’événement. C’est la première fois en 34 ans que l’événement n’aura pas lieu. (…) Les autorités de la santé publique d’Austin ont déclaré qu’il ‘n’y a pas de preuves qu’annuler le SXSW ou d’autres rassemblements assurera la sûreté de la communauté. Néanmoins, la situation a évolué rapidement, et nous honorons et respectons la décision de la ville d’Austin".

En France, la tenue de la 10e édition du festival Séries Mania – qui doit se dérouler du 20 au 28 mars prochain à Lille – est quant à elle plus qu’incertaine. Alors que l’hexagone a passé la barre symbolique des 1000 personnes contaminées et que les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdits, Laurence Herszberg, la présidente du festival, a tenté d’apaiser les esprits sur Twitter : "Cher public, laissez-nous un peu de temps pour proposer des solutions dans le respect des consignes gouvernementales. Je reviens vers vous au plus vite !"

Alors que cinq sorties de films sont à ce jour reportées (Mourir peut attendre, La Daronne, Pinocchio, Miss et Rocks), certains distributeurs résistent. C’est le cas de Memento Films qui a publié un communiqué dans lequel il est annoncé que la sortie de La bonne épouse de Martin Provost sera bien maintenue. La société appelle les "distributeurs, producteurs, exploitants et pouvoirs publics à faire front tous ensemble pour écarter une dangereuse spirale à la baisse de la fréquentation, à coup de fermeture de salles et report de sorties”.

Coronavirus : En Italie, il faut garder trois places d'écart avec son voisin au cinéma

Alors que l’épidémie du coronavirus continue de se répandre et que plusieurs salles de cinéma ferment leurs portes (notamment dans l’Oise et le Morbihan), certains distributeurs préfèrent prendre les devants et repousser la sortie de certains films. À commencer par la dramédie Miss de Ruben Alves, qui raconte l’histoire d’un jeune homme qui tente sa chance au concours de Miss France. Initialement prévu en salles le 11 mars, le film a été repoussé au 23 septembre. "Au vu du contexte actuel d’épidémie de coronavirus, Warner Bros France, en accord avec les producteurs du film, a décidé de décaler la sortie de ‘Miss’ au 23 septembre. Nous préférons reporter la sortie du film pour lui donner toutes les chances de rencontrer son public", révèle un communiqué de Warner Bros France. Pour la même raison, le film Rocks de Sarah Gavron est décalé au 17 juin au lieu du 15 avril. "Certaines salles commençant à fermer, il est préférable de décaler", a confié à l’AFP le service de presse du film.

 

Autre sortie décalée – et pas des moindres – Mourir peut attendre, prévu le 8 avril prochain, est repoussé par Universal au 12 novembre au Royaume-Uni et au 25 novembre aux États-Unis. Le 25e film de la célèbre saga James Bond et le dernier de Daniel Craig dans la peau de l’agent 007 n’a pour le moment aucune date de sortie annoncée en France. Plusieurs associations de fans avait plaidé, en début de semaine, pour le report de la sortie du film, invoquant des raisons de santé publique.

Le festival CanneSéries 2020 repoussé en octobre à cause du Coronavirus

Deux autres films viennent s’ajouter à la liste : La Daronne de Jean-Paul Salomé et Pinocchio de Matteo Garrone, tous deux distribués par Le Pacte. Porté par une Isabelle Huppert voilée et trafiquante de drogue, La Daronne, initialement annoncé le 25 mars, n’a pour l’instant pas de date de sortie. Au même titre que l’adaptation de Pinocchio du réalisateur italien, qui devait débarquer dans les salles obscures le 18 mars.