Megalopolis - Francis Ford Coppola
Le Pacte

On sait quand le film de Francis Ford Coppola arrivera au cinéma aux Etats-Unis, et en France.

Megalopolis est une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence. La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina (Adam Driver), artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero (Giancarlo Esposito). Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero (Nathalie Emmanuel), amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité.

Après des mois de négociations, ça y est, Megalopolis a enfin un distributeur américain. Et le cinéaste n'est pas allé chercher très loin : c'est Lionsgate, derrière la ressortie d'Apocalypse Now Final Cut en DVD et blu-ray, mais aussi des rééditions de Conversation secrète et de Cotton Club, qui sera chargé de sortir le dernier film de Francis Ford Coppola au cinéma.

Megalopolis - Cannes Photocall
ABACA

Si en France, on sait depuis juste avant le festival de Cannes que c'est Le Pacte qui se chargera de ce titre événement, outre-Atlantique, Megalopolis a mis plus de temps a trouver sa "maison". Maintenant que c'est chose faite, Lionsgate promet une sortie au cinéma le 27 septembre prochain. Dans la foulée, Le Pacte a confirmé son arrivée dans les salles françaises le 25 septembre, date qui avait été réservée dans l'attente de la décision d'Hollywood.

Megalopolis bénéficiera d'une importante couverture dans les salles IMAX, bien qu'il ne puisse être le seul à être proposé sous ce format à ce moment là. A la rentrée, la Warner Bros. A en effet annoncé la ressortie dans les salles américaines d'Interstellar, de Christopher Nolan, pour célébrer son 10e anniversaire. Et celui-ci sera notamment fêté en IMAX, format défendu par le cinéaste, qui a participé au carton de son Oppenheimer l'été dernier.

ppenheimer cartonne et conservera les salles IMAX plus longtemps que prévu

Megalopolis n'aura en plus de cela qu'une semaine pour profiter d'un maximum de salles IMAX, car à partir du 4 octobre, c'est un autre blockbuster de la Warner, Joker : Folie à deux, qui sera programmé sur les écrans US.

L'oeuvre monumentale de Coppola est-elle vouée à faire un flop aux US ? Après avoir énormément divisé la Croisette, cette sortie sera précédée d'une réputation particulière, et cela n'a pas échappé au patron de Lionsgate, Adam Fogelson.

"Francis est une légende, dit-il dans le communiqué annonçant l'engagement de son entreprise pour distribuer Megalopolis, relayé entre autres par Variety. Pour beaucoup d'entre nous, ce sont ses cadeaux faits au cinéma qui nous ont inspiré nos carrières dans ce business des films. C'est un privilège énorme de travailler avec lui, d'apporter au public ce film incroyablement audacieux et unique en son genre. De permettre aux gens de le voir sur grand écran. Chez Lionsgate, on essaye d'être une maison pour les artistes courageux et même téméraires, et Megalopolis prouve qu'il n'y a pas plus courageux et téméraire que le maître, Francis Ford Coppola."

Megalopolis
Le Pacte

De son côté, le metteur en scène a expliqué être rassuré à l'idée de retravailler avec une équipe qu'il connaissait déjà bien :

"L'une de mes règles à suivre dans ce business, une priorité que j'ai toujours respectée (et qui m'a apporté du profit), c'est de refaire équipe avec les mêmes personnes à travers le temps, des gens qui peuvent devenir de bons amis en même temps que de bons collaborateurs. C'est pourquoi je suis absolument ravi qu'Adam Fogelson et Lionsgate Studios s'engagent sur la sortie de Megalopolis. J'ai confiance en eux, je sais qu'ils apporteront le même amour, le même soin qu'ils ont offert à Apocalypse Now, un film qui entre dans sa 45e année de recettes impressionnantes et d'appréciation critique."

Précisons enfin qu'en signant pour distribuer Megalopolis en salles, Lionsgate s'engage à briser à nouveau le quatrième mur en respectant le "happening" imaginé par Coppola. Tous les détails sur cette scène étonnante sont à lire ici.


Famille, politique, argent : La conférence de presse très personnelle de Francis Ford Coppola