Pompoko
Le Studio Ghibli

Retour sur les films primés au "plus beau des festivaux".

Cette année, crise sanitaire oblige, le Festival international du film d’animation d’Annecy se déroule intégralement en ligne, du 15 au 30 juin. Pour célébrer cette 60e édition très particulière, Première vous propose d’élire le meilleur film primé du festival, le "Cristal des Cristal" (vous pouvez voter en fin d’article). Aujourd'hui, redécouvrez Pompoko, une merveille des studios Ghibli signée d’Isao Takahata.

Cette œuvre d’Isao Takahata est une fable truffée de références à la mythologie japonaise contre l’urbanisation envahissante de Tokyo. Comme pour Le tombeau des lucioles réalisé six ans plus tôt, le cofondateur du studio Ghibli s’empare de l’Histoire du Japon pour en tirer une histoire à la portée des enfants comme des plus grands, où l’humour et l’action le disputent à la réflexion environnementale. A travers le combat des tanukis pour sauvegarder leur habitat grignoté par l’homme, c’est une comédie fantastique que nous raconte Takahata. On adore le côté batailleur et potache de ces animaux mystiques capables de maîtriser des métamorphoses complexes jusqu’à se fondre dans le monde des humains dans l’espoir de le changer.

Sorti en juillet 1994 sur les écrans japonais, où il a rassemblé plus de trois millions de spectateurs, Pompoko a reçu le Cristal du long métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy en 1995. Ce n'est que 11 ans plus tard qu’il sortira dans les salles françaises. En 2014, le festival d'Annecy décerne le Cristal d'honneur pour l'ensemble de son œuvre à Isao Takahata.

Synopsis : Dans le Japon contemporain, les défrichages massifs chassent de la forêt les peuple des «tanuki», qui ripostent par leur «grand art» de la transformation.