Retour sur les films primés au "plus beau des festivaux".
Cette année, crise sanitaire oblige, le Festival international du film d’animation d’Annecy se déroule intégralement en ligne, du 15 au 30 juin. Pour célébrer cette 60e édition très particulière, Première vous propose d’élire le meilleur film primé du festival, le "Cristal des Cristal" (vous pouvez voter en fin d’article). Aujourd'hui, redécouvrez Libérez Jimmy, film d’aventures pour adultes de Christopher Nielsen.
Libérez Jimmy du norvégien Christopher Nielsen est une incongruité. Malgré son couronnement au Festival d’Annecy en 2007, ce film volontairement trash est sorti directement en vidéo. Il faut dire que le ton de l’ensemble a pu refroidir même le plus audacieux des distributeurs. Il y est ouvertement question de sexe, de drogues plus ou moins dures et de rock’n’roll, le tout baigné d’une ambiance sombre et glauque. L’animation est au diapason avec un côté sauvage voire presque bâclée par endroit. C’est que derrière ce "mauvais élève" se cache le délirant Simon Pegg, coscénariste de la chose. Christopher Nielsen, lui est une figure de la bande dessinée underground norvégienne. Il a transposé ici son univers iconoclaste sur grand écran. Libérez Jimmy doit être tenu éloigné des plus jeunes spectateurs.
Synopsis : Jimmy est un éléphant dans un cirque. Il carbure aux médicaments et à la drogue pour supporter sa morne existence. Une bande de hippies s’est donnée pour mission de libérer le pachyderme, tandis que quatre compères tout aussi stoned que l’animal ont décidé de reprendre en main le cirque. Mais Jimmy s’en fout un peu, il s’est enfui.
Découvrez la bande-annonce du film:
Commentaires