L'acteur apparaîtra dans Anemone, une décennie après Phantom Thread.
Il est le seul à avoir remporté trois Oscars du Meilleur acteur dans toute l'Histoire de Hollywood. Daniel Day-Lewis, légende vivante du 7e art, s'est retiré des plateaux depuis plus de 7 ans. Son dernier rôle était celui d'un conturier (qui lui avait valu sa 6e nomination aux Oscars), dans le Phantom Thread de Paul Thomas Anderson. Au moment de la sortie du film, en 2017, il avait publiquement annoncé sa retraite. L'envie de laisser le cinéma derrière lui, pas franchement emballé par l'ère du streaming.
Mais 7 ans plus tard, Daniel Day-Lewis reprend le travail. Il tourne actuellement dans Anemone, le tout premier film réalisé par son fils, Ronan Day-Lewis, un artiste peintre de 26 ans, qui vient d'inaugurer sa première exposition à Hong Kong.
Daniel Day-Lewis et Ronan Day-Lewis ont coécrit le film, qui décrira les relations complexes entre pères, fils et frères ainsi que de la dynamique des liens familiaux. Et l'acteur de 67 ans ne fera pas qu'une simple apparition dans Anemone. Daniel Day-Lewis sera le premier rôle, entouré par Sean Bean, Samantha Morton, Samuel Bottomley et Safia Oakley-Green.
"Nous sommes ravis de nous associer à un artiste visuel brillant comme Ronan Day-Lewis pour son premier long-métrage aux côtés de Daniel Day-Lewis en tant que collaborateur créatif. Ils ont écrit un scénario vraiment exceptionnel et nous sommes impatients de présenter leur vision commune au public" confie le patron de Focus Features.
Anemone n'a pas encore de date de sortie en salle.
Commentaires