"Je me rends compte à quel point le montage, c'est comme jouer de la musique avec quelqu'un. Vous devez être dans la même pièce..."
Le remake très attendu de Dune devrait va reprendre sa production ce mois-ci pour des reshoots. Mais dans une interview accordée à IndieWire, Denis Villeneuve évoque l'impact de la pandémie sur le tournage et la post-production du film. Le réalisateur explique qu'avant la crise, il avait beaucoup de temps devant lui pour terminer son Dune, comme il l'avait prévu. Et puis son calendrier a été soudainement ruiné, et il est maintenant en plein rush pour espérer boucler son film à temps pour sa sortie en décembre.
"Nous étions sur le point de terminer le tournage… le film était presque terminé", confirme Villeneuve. "Dune a été réalisé d'une manière inhabituelle, c'est-à-dire que nous avons fait le tournage principal, puis j'ai monté cette partie du film et j'avais l'intention de revenir en arrière pour tourner quelques éléments plus tard parce que je voulais réajuster le film - j'avais besoin de temps , et c'est un luxe que j'avais [avant la pandémie]… Le virus a frappé l'Amérique du Nord, alors que nous étions sur le point de revenir filmer ces derniers éléments."
Hans Zimmer parle de son travail sur les musiques de Mourir peut attendre et de DuneLe réalisateur poursuit et assure que cela a chamboulé tout le planning qu'il avait mis en place : "Ce sera un sprint pour terminer le film à temps maintenant. Nous avons été autorisés à repartir en tournage et nous filmerons ces éléments manquants dans quelques semaines, [ceux] que nous devions filmer plus tôt."
Denis Villeneuve explique aussi que la pandémie l'a contraint à boucler certaines parties de la post-production, "comme les effets spéciaux et le montage, en étant (chez moi) à Montréal alors que mon équipe restait à Los Angeles."
Un challenge, pour le cinéaste, qui n'a pas pu bosser comme d'habitude avec son moteur, Joe Walker, qui travaille avec lui depuis Sicario (2015). "En tant que réalisateur, il y a des choses qui peuvent être faites à distance pour gérer la technologie, la supervision des effets visuels... Avec certains équipements, c'est assez facile à faire de loin… Mais la grande leçon à tirer de tout ça, c'est que je pensais être capable de monter à distance en partageant une connexion avec mon monteur [Joe Walker]. Or, je me rends compte à quel point le montage, c'est comme jouer de la musique avec quelqu'un. Vous devez être dans la même pièce. Je veux dire qu'il y a une interaction, l'interaction humaine, la spontanéité, l'énergie dans la pièce. En tant qu'artiste, monter mon film sans être dans la même pièce que mon monteur est très, très douloureux. Peut-être aussi parce qu'il est une sorte de psychiatre, qui fait face à mon anxiété, mes crises de panique et mes peurs. Quand je pense à l'avenir, je me dis que si jamais quelque chose comme ça se reproduisait, je ferai en sorte que mon éditeur soit proche de moi."
La sortie de Dune est calée pour le 23 décembre 2020.
Commentaires