Disney Studios
Abaca

Une augmentation substantielle par rapport à l'année passée, pour mettre le paquet sur le "'direct-to-consumer".

L'ambition est affichée. Le groupe The Walt Disney Co. va mettre le paquet sur la création de contenus l'année prochaine, notamment pour booster un peu plus sa plateforme de streaming Disney Plus. Variety (qui cite un rapport annuel) révèle que la compagnie aux grandes oreilles prévoit une enveloppe de 33 milliards de dollars pour investir dans des contenus divers et variés, au cours de l'exercice 2022 (qui a commencé le 1er octobre fiscalement parlant).

Cela représente une augmentation substantielle d'environ 8 milliards de dollars des dépenses de l'entreprise par rapport à l'exercice 2021 (autour de 25 milliards de dollars). Variety précise que l'intention de Disney est d'étendre sa portée sur le streaming, via ses plateformes Disney Plus, Hulu et aussi ESPN Plus, plutôt que via ses activités linéaires à la télévision (la chaîne ABC) et au cinéma. Il faut dire aussi que cette valise de 33 milliards de dollars comprend les droits sportifs et d'autres contenus acquis pour ESPN.

Néanmoins, la presse spécialisée de l'autre côté de l'Atlantique voit dans cette somme impressionnante une volonté affichée de Disney de faire du modèle "'direct-to-consumer" une priorité dans sa stratégie.  Ainsi, on estime que le groupe Disney produira quelque 60 programmes, 30 séries comiques, 25 séries dramatiques, 15 docu-series et séries limitées, 10 séries animées, cinq téléfilms et de nombreux courts métrages et spéciaux tout au long de l'exercice 2022 pour alimenter à terme Disney Plus, Hulu et d'autres plateformes. 

Le rapport annuel précise aussi que Disney prévoit de sortir environ 50 titres pour une distribution en salles et en streaming (films et séries) au cours de l'exercice.