Apple le programme sur grand écran en octobre, comme aux Etats-Unis. Et non directement sur leur plateforme de streaming.
On apprenait hier que le nouveau film de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon, sortirait aux Etats-Unis au cinéma, d'abord en "limited release" le vendredi 6 octobre, puis dans tout le pays le 20 du même mois. Apple fait donc le choix de privilégier les salles, et non de le proposer directement en streaming sur Apple TV+. Une stratégie également développée par Amazon sur certaines de leur productions cinématographiques.
Apple va investir un milliard de dollars par an dans des films distribués exclusivement au cinémaEn France aussi, ce western sera programmé dans les salles obscures, deux jours avant sa sortie globale américaine : le 18 octobre. Un choix logique, les films sortant chez nous le mercredi et non le vendredi. C'est la Paramount qui a annoncé la nouvelle, dans le cadre d'un partenariat avec Apple concernant la distribution de ce film en particulier. En décidant de miser en priorité sur une sortie sur grand écran, les deux studios devront ensuite se plier aux règles de la chronologie des médias, plus stricte en France qu'aux USA, si bien que Killers of the Flower Moon ne pourra être visible en streaming sur Apple TV+ que plusieurs mois après sa sortie au cinéma : pour l'instant, le délai est de 17 mois.
Avant cela, Martin Scorsese le dévoilera-t-il dans le cadre du Festival de Cannes 2023 ? Il y a 38 ans, le cinéaste new-yorkais avait été sélectionné pour After Hours.
Killers of the Flower Moon est tiré d'un livre de David Grann, inspiré d'une histoire vraie : le film retracera le massacre dans les années 1920 des Natifs Américains d'Osage County par des blancs voulant récupérer leurs terres pour en exploiter le pétrole. Ce drame entraîna l'une des premières enquêtes du FBI, qui venait d'être fondé. Leonardo DiCaprio et Robert de Niro en seront les stars, entourés de Lily Gladstone, Jesse Plemmons et Brendan Fraser.
Martin Scorsese a 80 ans et encore plein de projets : ses films et séries à venir
Commentaires