Dune 2 baron Harkonnen
Niko Tavernise - Vanity Fair

Florence Pugh, Austin Butler, Léa Seydoux : on a enfin les visuels des nouveaux venus du prochain film de Denis Villeneuve.

Lors d’un entretien pour Vanity Fair, le réalisateur Denis Villeneuve et ses deux stars, Timothée Chalamet et Zendaya, ont révélé -en plus d'images inédites- quelques secrets sur le deuxième volet de la franchise de science-fiction. Deuxième volet qui n'est pas un sequel, mais un second chapitre : il était nécessaire pour Villeneuve que le film "s'ouvre là où nous avons laissé les personnages." Il n'y a donc pas de saut dans le temps, le cinéaste ayant privilégié "une continuité dramatique avec le premier opus." À la fin de Dune, le jeune roi Paul Atreides (Timothée Chalamet), prophétisé pour devenir Kwisatz Haderach, survit à la destruction de sa famille et se retrouve en plein désert d’Arrakis, où il y rencontre Chani (Zendaya), est accueilli par les Fremen, et voit l’un d’eux chevaucher un ver des sables. Pour devenir un Fremen à part entière, Paul devra apprendre à monter l'une de ces bêtes dans Dune 2. Une scène qui s'annonce épique.

"C'est une question de vie ou de mort, car si vous foirez, vous vous tuez. C'est un rite de passage. C'est ainsi que l'on devient adulte dans le monde des Fremen. C'est une partie très importante de leur culture et ils respectent les vers comme des demi-dieux, il y a une dynamique presque religieuse," explique Villeneuve.

Un autre défi du réalisateur était de créer un intérêt autant pour la quête de vengeance de Paul que pour la détermination de Chani à protéger sa terre natale. Dune 2 devait donc être une histoire d'amour épique entre les deux personnages.

"Je voulais faire un film très humain, très proche des personnages, malgré l'ampleur du récit. Je répétais sans cesse à mon équipe : 'Le plus important, c'est cette étincelle, cette relation entre ces deux personnages'. Si nous ne capturons pas ça, si nous ne le voyons pas à l'écran, il n'y a pas de film. L'épicentre de l'histoire est cette relation. [...] Il y a quelque chose chez ce jeune homme qui fait craquer le cœur de Chani," explique le cinéaste.

Pour Zendaya, une série de questions s'est donc posée à elle : "C'était amusant d'essayer de comprendre, dans ce langage futuriste, de quelle manière ils flirtent. À quoi ça ressemble de flirter pour une guerrière et un jeune prince ? [...] Je pense que c'est tout aussi étranger pour nous que ça l'est probablement pour les personnages." Timothée Chalamet poursuit en expliquant que le personnage de Zendaya est la clé du sien : "L'univers de Dune est un monde géopolitique complexe, avec des tonnes de métaphores écologiques et technologiques qui sont toujours d'actualité. Mais au centre, il y a cette relation où Chani devient en quelque sorte une boussole morale."

Dune 2 sera plus spectaculaire : Denis Villeneuve promet un film époustouflant
dune 2 first look
Niko Tavernise - Vanity Fair
dune 2 first look
Niko Tavernise - Vanity Fair
dune 2 first look
Niko Tavernise - Vanity Fair
dune 2 first look
Niko Tavernise - Vanity Fair
dune 2 first look
Niko Tavernise - Vanity Fair
dune 2 first look
Niko Tavernise - Vanity Fair
dune 2 first look
Niko Tavernise - Vanity Fair
dune 2 first look
Niko Tavernise - Vanity Fair
dune 2 first look
Niko Tavernise - Vanity Fair
Dune 2 baron Harkonnen
Niko Tavernise - Vanity Fair
dune 2 first look
Niko Tavernise - Vanity Fair

Dans ces premières images, les looks de certains des nouveaux personnages ont enfin été révélés, notamment celui de Florence Pugh. L'actrice a rejoint la distribution dans le rôle de la princesse Irulan, la fille de l'empereur Shaddam IV (joué par Christopher Walken), chef suprême, dont l'emprise sur les factions s'est affaiblie.

"Elle a beaucoup de responsabilités, car elle craint que son père ne perde le trône. Lorsque j'ai rencontré Florence, j'ai été frappé par son assurance, par le fait qu'elle soit une jeune femme bien ancrée, directe et sans complexe. Elle a quelque chose d'intrinsèquement royal. Je crois fermement que Florence pourrait devenir, à l'avenir, premier ministre," raconte Villeneuve.

Un autre nouveau personnage de l'univers de Dune, le mortel prince harkonnen Feyd-Rautha, interprété par Austin Butler (joué par Sting dans l'adaptation de David Lynch), contribue à la chute de l’empire tant redouté par la princesse Irulan.

"Austin Butler a apporté à l'écran quelque chose qui serait un croisement entre un tueur en série sociopathe et Mick Jagger. C'est quelqu'un de machiavélique, de très cruel, stratégique et narcissique. […] Mais il est aussi intelligent, charismatique, et très brillant."

Enfin, une Bene Gesserit appelée Lady Margot jouée par Léa Seydoux sera introduite. "Margot Fenring est une sœur du Bene Gesserit, mais elle sera un agent secret dans le film. C'était très amusant de travailler avec Léa. C'est un personnage plein de surprises." explique le cinéaste. Autour de ces nouveaux personnages intrigants, seront de retour Rebecca Ferguson couverte de tatouages "liés à la prophétie", Josh Brolin dont le personnage Gurney Halleck a finalement survécu et est en quête de vengence, Stellan Skarsgård, Dave Bautista, Stephen McKinley Henderson, Charlotte Rampling, et Javier Bardem. Dune 2 sera a découvrir au cinéma le 1er novembre prochain.

Timothée Chalamet épaté par Zendaya et Florence Pugh sur le tournage de Dune 2