Dune : Deuxième partie (2023)
Capture d'écran YouTube/Niko Tavernise

Florence Pugh, Léa Seydoux et Austin Butler arrivent sur Arrakis. Pour jouer qui ?

L’impressionnante première bande-annonce de la suite de Dune, dévoilée hier, présente trois nouveaux personnages cruciaux dans la bataille qui décidera de l’avenir d’Arrakis. Et pas n’importe qui : la star d’Elvis, celle de Midsommar et l’ex de James Bond. Petit aperçu -sans spoiler- de ce qui nous attend dans le futur de Dune : Deuxième partie, qui sort le 1er novembre prochain.

Austin Butler dans Dune
Capture d'écran YouTube

Feyd-Rautha Harkonnen (Austin Butler)

Incarné par Sting dans le film de David Lynch (une occasion loupée, on se souvient surtout du chanteur de The Police le temps d’une scène en slip devenue iconique), Feyd-Rautha est joué par Austin Butler, nommé à l’Oscar pour sa perf fabuleuse dans Elvis de Baz Luhrmann l’an dernier. Un peu comme chez Lynch, c’est une rockstar qui devient le jumeau maléfique de Paul Atréides, noble cruel, méprisant et ambitieux comme tous ceux de sa famille. La question sera de savoir à quel degré Feyd-Rautha sera sexy devant la caméra de Denis Villeneuve, malgré, ou à cause de, son crâne et ses sourcils rasés pour faire comme ses cousins Harkonnen. Son apparition spectrale, en noir et blanc (des flashbacks, sûrement) reste en tous cas l’un des grands moments du trailer.

Florence Pugh dans Dune
Capture d'écran YouTube

Princesse Irulan Corrino (Florence Pugh)

La fille aînée de l’Empereur est responsable d’une bonne partie de la voix off de la bande-annonce -et chez Lynch, elle introduisait le film face caméra (jouée par Virginia Madsen) en posant les bases de l’univers d’Herbert. C’est raccord avec son rôle dans le roman (Irulan a écrit après les évènements des annales historiques relatant les batailles autour d’Arrakis) qu’elle semble également tenir dans le film de 2023. Comme en plus elle est jouée par la géniale Florence Pugh (également bientôt dans Oppenheimer de Christopher Nolan !) on espère qu’elle sera plus souvent à l’écran qu’un ver des sables.

Léa Seydoux dans Dune
Capture d'écran YouTube

Dame Margot Fenring (Léa Seydoux)

Elle n’apparaît pas dans le film de 1984, et dans la mini-série Dune de 2001 son personnage est intégré dans celui d’Irulan, mais dans le roman d’Herbert, la femme de l’ancien gouverneur de la planète Arrakis est membre de l’ordre Bene Gesserit. Dans le trailer, elle observe Feyd-Rautha se battre dans une arène et semble conspirer avec lui… On ne spoilera rien pour celles et ceux qui n’ont pas lu le roman, mais elle joue un rôle-clef dans le tout dernier acte de l’intrigue. Pour sa première apparition à l’écran, Margot aura donc le visage de Léa Seydoux, qui ajoute une jolie nouvelle ligne à son gros CV anglo-saxon (Mission : Impossible Protocole fantôme, deux James Bond, deux Wes Anderson, et dernièrement Les Crimes du futur de David Cronenberg…).
 

Où est Christopher Walken ? Et Tim Blake Nelson ?

Tout cela est bel et bon, mais le mystère reste encore entier sur la future apparence de Christopher Walken : l’immense acteur de Voyage au bout de l’enfer doit incarner l’Empereur Shaddaw IV, seigneur de l’univers connu qui a comploté avec les Harkonnen pour piéger les Atréides sur Arrakis (c'était José Ferrer chez Lynch). Tant qu’on y est, signalons aussi l’arrivée au casting de Dune : Deuxième partie de Tim Blake Nelson (O’Brother, Captain America : New World Order) dans un rôle encore non précisé. Au pire, on les découvrira le 1er novembre prochain sur grand écran, car comme l’écrit Frank Herbert, "il est impossible de vivre dans le passé, difficile de vivre dans le présent, et inutile de vivre dans l’avenir".