Exclu - Pierre Niney dans Le Comte de Monte Cristo : "C'était une évidence"
Première/Pathé

"C'était une évidence", nous confient Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, qui adaptent une nouvelle oeuvre d'Alexandre Dumas après Les Trois Mousquetaires.

A la fin des années 1970, Denys de la Patellière avait adapté Le Comte de Monte-Cristo en série, avec succès. A présent, c'est son fils Alexandre qui s'y colle pour le cinéma. Accompagné de son complique du Prénom et des Trois Mousquetaires d'Artagnan et Milady, Matthieu Delaporte, ils ont récemment bouclé le tournage de ce film d'aventure porté par Pierre Niney, pour Pathé. Ils livrent les premières infos sur ce projet ambitieux dans le nouveau numéro de Première, avec justement leur interprète d'Edmond Dantès en couverture.

Sommaire de Première n°547 avec Pierre Niney
Première

"Le Comte de Monte-Cristo, c’est vraiment notre roman de chevet, plus que les Mousquetaires", explique en préambule Delaporte, avant de détailler pourquoi ils ont misé sur l'acteur phare d'Yves Saint Laurent et de Boîte noire pour ce projet. "Dantès, c’est comme Cyrano, dit-il. Ça nous paraissait impossible de se lancer dans l’aventure sans avoir l’accord de celui qui allait l’incarner." Son coauteur renchérit : "Il fallait quelqu’un capable d’être crédible à 20 ans autant qu’à 40 ans. Quelqu’un qui soit une figure à la fois sombre, mélancolique et vengeresse. Pierre était une évidence. (…) C’est la première fois qu’on écrit en pensant à un acteur."

Sommaire de Première n°547 avec Pierre Niney en Comte de Monte-Cristo, Emma Stone, le bilan 2023, les films de 2024...

Au fil de l'interview, le duo tease aussi les partenaires de jeu de Pierre Niney : "Les personnages de Dumas sont fantastiques, c’est un atout pour faire venir de grands comédiens : Anaïs Demoustier, Laurent Lafitte, Anamaria Vartolomei, Patrick Mille, Bastien Bouillon, Vassili Schneider… Des gens issus de mondes très différents comme dans l’histoire que l’on raconte", nous livre ainsi Alexandre.

Sans oublier l'ambition d'un tel film d'aventure, une histoire de vengeance et d'amour comprenant de nombreuses scènes d'action. "On voulait renouer avec une certaine forme de flamboyance visuelle. Celle du Technicolor des années 60 et 70, précise-t-il. C’est la raison pour laquelle on a tourné en été, en Cinémascope avec des objectifs Panavision des années 70."

Matthieu confirme : "On a tout de suite dit à notre directeur de la photo, Nicolas Bolduc, qu’on était plus 'Le Guépard que Batman ! (Rires.)'" "Sur le plateau, on a beaucoup parlé de De Palma, ajoute De la Patellière. On voulait y aller à fond, comme lui, assumer un récit construit comme un opéra. C’est aussi pourquoi on a choisi de faire un seul film et non deux : il faut vivre ces vingt ans d’histoire en une fois."

Le Comte de Monte-Cristo doit sortir au cinéma le 11 décembre 2024. L'interview complète de ses créateurs est donc à retrouver dans Première n°547, aux côtés d'autres "previews" telles que Dune 2, Emmanuelle, Mad Max : Furiosa...

Bonne lecture !

Je m'abonne à Première J'achète ce numéro

A lire aussi sur Première

Un p’tit truc en plus- Monte- Cristo- L’Amour ouf : Les raisons de leur triomphe

Si, avec 42%, la part du cinéma français tutoie celle du cinéma américain en 2024, elle le doit à ces trois films pour lesquels nul n’avait imaginé un tel carton. Retour sur leurs stratégies payantes.

"On vit un rêve éveillé !" Les réalisateurs de Monte-Cristo se confient

Alors que leur film vient de franchir le cap des 9 millions d’entrées, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière reviennent pour Première sur un succès qui ne se dément pas.