Le cinéaste raconte pourquoi il a lâché Warner Bros. qui voulait faire de son film une franchise.
Dans une offensive largement reprise par les médias du monde entier contre la culture ciné actuelle, Martin Scorsese faisait part de son rejet des films de super-héros et plus généralement des franchises de films, devenues l'obsession des studios.
Dans cette même interview avec GQ, le réalisateur raconte qu'il s'est ainsi brouillé avec les dirigeants du studio Warner Bros. qui voulait faire Les Infiltrés 2 et transformer son film de 2006 - adaptation du thriller Hong-kongais Infernal Affairs - en une franchise. Pour ce faire, il fallait carrément modifier la fin de The Departed !
Warner Bros. voulait que l’un des deux personnages principaux – Billy Costigan Jr. (joué par Leonardo DiCaprio) ou Colin Sullivan (joué par Matt Damon) survive afin de faire une suite aux Infiltrés avec l'un ou l'autre. Le studio a demandé à Scorsese de modifier sa fin. Une requête qui a bouleversé le réalisateur.
"Ce qu'ils voulaient, c'était une franchise. Il ne s'agissait pas d'une question morale, concernant la vie ou la mort de tel personnage".
Agacé, Martin Scorsese a décidé de conserver sa fin originale avec la mort de Costigan et Sullivan. Après la projection test, le public était "ravi" du bain de sang final, selon le cinéaste. Mais les gens du studio, nettement moins :
"Les gars du studio sont partis de la projection et ils étaient très tristes, parce qu'ils ne voulaient tout simplement pas de ce film. Ce qu'ils voulaient, c'était une franchise. Ce qui voulait dire que je ne pouvais plus travailler avec eux désormais..."
Après avoir fait Aviator et Les Infiltrés avec Warner Bros., Martin Scorsese a alors été cherché ses financement auprès de sociétés de productions indépendantes, étant le plus souvent distribué par Paramount. Puis il a été voir Netflix pour The Irishman et récemment Apple Studios pour Killers of the Flower Moon qui sortira en salles le 18 octobre prochain.
Commentaires