Le réalisateur Jake Schreier explique le secret de l'astérisque, révélé dans le film.
Thunderbolts… ou plutôt Thunderbolts *. Ou plutôt… New Avengers ?
Après des mois de teasing, Marvel a enfin levé le voile sur ce mystérieux astérisque planqué dans le titre de son dernier film. Et surprise : ce n’était pas un détail graphique, mais un vrai twist scénaristique. En fait, Thunderbolts* n’était jamais censé s’appeler Thunderbolts… et ça change tout.
Attention spoilers !
Tout part d’une vanne. Dans le film, Florence Pugh (Yelena Belova), Sebastian Stan (Bucky Barnes, le Soldat de l’Hiver), Wyatt Russell (John Walker/U.S. Agent), David Harbour (Alexei Shostakov/Red Guardian) et Hannah John-Kamen (Ava Starr/Ghost) se baptisent "Thunderbolts"… en référence à l’ancienne équipe de foot minable de Yelena quand elle était gosse.
Mais après avoir sauvé le monde, Julia Louis-Dreyfus (Valentina Allegra de Fontaine) leur vole la vedette — et le crédit de la victoire. Pire : elle les renomme en direct à la télé… contre leur gré. Soudain, Val dévoile le nouveau nom officiel de l’équipe : les New Avengers. Rien que ça.
The billboard for ‘THUNDERBOLTS*’ has officially been changed to ‘THE NEW AVENGERS’ pic.twitter.com/0efdYrZNQN
— Marvel Updates (@marvel_updat3s) May 5, 2025
L’équipe, abasourdie, joue le jeu. Mais Yelena ne s’en laisse pas conter. Elle murmure à Val, glacialement : "On te possède, maintenant." Et lorsque le générique final déchire le logo Thunderbolts * pour révéler en grosses lettres NEW AVENGERS, le message est clair : le MCU entre dans une nouvelle ère.
Le réalisateur Jake Schreier confie à Entertainment Weekly que ce rebondissement était prévu "dès le premier jet du script." Son but ? Déjouer les attentes. "On s’attendait à un Suicide Squad version Marvel, et au final, on a un film sur des assassins envoyés pour s’entretuer… qui finissent par former une vraie famille dysfonctionnelle."
Le film fait d’ailleurs référence plusieurs fois à l’absence criante des Avengers. Schreier explique : "Il y a cette réplique de Mel (jouée par Geraldine Viswanathan) : 'J’étais au lycée quand les Avengers sont arrivés.' Et Geraldine l'était, pour de vrai. Beaucoup de spectateurs aussi. C’est pour ça qu’on a voulu parsemer le film des petits indices, comme la soirée du Battle of New York ou la tour des Avengers devenue la Watchtower."
Et cet astérisque ? C’était un troll assumé par Schreier, qui raconte à EW : "Je voulais juste mettre un panneau avec un astérisque, genre ‘jusqu’à ce qu’on trouve un meilleur nom’. Et finalement, ils ont adoré. Ils ont vraiment joué le jeu. Dans un studio comme celui-là, on peut se permettre ce genre de chose."
Du coup, faut-il désormais appeler le film New Avengers ? A priori non, mais le réalisateur explique que "les deux noms ont leur importance."
En tout cas, Florence Pugh a d'abord cru à une blague : "Je croyais que ça allait être une réplique marrante, suivie d’un ‘ah non, on rigole’. Et en fait, non." Puis elle a réalisé ce que cela signifiait pour son personnage. "C’est gigantesque. C’est un honneur absolu. Ça m’a choquée. On ne les avait jamais vus bosser ensemble, ces persos. Il y a quelques clins d’œil, quelques promesses… mais c’est vraiment qu’à la fin qu’on se dit : 'OK, là je commence à y croire.'"
Yelena, qui avait déjà un arc très personnel lié à la santé mentale, trouve enfin un sens à son parcours. "Faire partie de cette équipe, c’est ce qui la maintient en vie," dit Pugh. "Elle retrouve un sens, un foyer, des gens sur qui compter."
Quant à Valentina Allegra de Fontaine, son avenir dans le MCU est assez floi. En début de film, la directrice de la CIA risquait l’impeachment pour ses opérations louches. Mais en s’appropriant les New Avengers, elle revient dans le game. Littéralement, et symboliquement — même si certains membres de l’équipe aimeraient bien lui faire payer. Julia Louis-Dreyfus, elle, n’est pas (encore) annoncée au casting d’Avengers: Doomsday, mais elle reste optimiste : "J’espère. Je ne peux rien dire, mais tout est possible. Je suis prête à replonger dans l’univers Marvel à tout moment."
Sans aucun doute, Avengers: Doomsday - qui sortira dans un an - sera la suite directe de Thunderbolts* et certainement que les "vrais" Avengers, ceux de Captain America (désormais Anthony Mackie) auront des choses à redire sur les New Avengers...







Commentaires