Five Nights at Freddy's plus fort que The Marvels au box-office français
Marvel/Universal

Le Garçon et le héron et Le Règne animal sont millionnaires. (Source : Le Film Français)

Quatre nouveautés intègrent le top 10 cette semaine : Five Nights at Freddy's, The Marvels, L'Abbé Pierre – une vie de combats et La Passion de Dodin Bouffant. Le film d'horreur américain, inspiré par des jeux vidéo très populaires, est en tête avec près d'un demi-million d'entrées enregistrées dans 331 salles (avant-premières comprises). C'est assez pour doubler le dernier blockbuster du MCU, qui enregistre un score faible par rapport aux précédents opus de la franchise : 369 007 spectateurs ont fait le déplacement devant 543 écrans. Captain Marvel avait écoulé plus d'1 million de tickets en sept jours en 2019, tout comme Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, le dernier à être sorti au cinéma. Même par rapport aux productions récentes, qui avaient moins attiré le public, comme le 3e Ant-Man, le démarrage de The Marvels est décevant : Quantumania avait écoulé le double de tickets en début d'année 2023 en première semaine.

Ce flop s'explique par plein de raisons, de la "lassitude des films de super-héros" à la faible promotion de The Marvels (accentuée par la grève des acteurs hollywoodiens, qui s'est terminée juste avant sa sortie au cinéma) en passant par les critiques virulentes de trolls sur les réseaux sociaux envers son casting féminin et diversifié. Sans compter que The Marvels est autant une suite du blockbuster de 2019 avec Brie Larson que des séries WandaVision et Miss Marvel, que le public est censé avoir vues pour bien tout comprendre.

The Marvels : le plus court des films du MCU est très loin d’être le meilleur [critique]

Le biopic de L'Abbé Pierre a attiré 350 000 curieux dans 689 salles, soit l'une des plus importantes distributions du moment : Killers of the Flower Moon compte 944 copies au bout d'un mois d'exploitation et Les Trolls 3, 857. Après avoir bien profité des vacances scolaires, ces deux films se maintiennent d'ailleurs parfaitement dans le top 10. Enfin, le film choisi pour représenter la France aux Oscars débute à la 8e place, juste en dessous des 100 000 contremarques échangées dans 256 cinémas de l'Hexagone.

Le Garçon et le héron Hayao Miyazaki Comment vivez vous Ghibli
Ghibli

Parmi les continuités, Le Garçon et le héron se maintient sur le podium grâce à 300 000 spectateurs de plus, soit 1 million de personnes déplacées en quinze jours. Un score également passé par Le Règne animal, même si le film de Thomas Cailley ne figure plus dans le top 10 en sixième semaine.

Hayao Miyazaki n'ayant que quatre films millionnaires au box-office français (Ponyo sur la falaise, Le Voyage de Chihiro, Le Chateau Ambulant et donc son dernier film d'animation), Le Garçon et le héron semble bien parti pour devenir son plus gros carton chez nous. Précisons que le peu d'entrées en France des oeuvres du maître du cinéma d'animation nippon s'explique par la distribution tardive de ses films en Occident. En France, Mon Voisin Totoro est par exemple sorti en salles en 1999, soit onze ans après son carton initial au Japon. Les productions de Ghibli sont en revanche chez nous des succès de "salons", vus et revus en DVD, blu-ray, VOD ou streaming.

Notons enfin que Le Consentement, boosté par un phénomène générationnel sur TikTok, a franchi les 500 000 entrées en cinq semaines.

Box-office hebdomadaire français du 8 au 14 novembre 2023 :

Five Nights at Freddy's plus fort que The Marvels au box-office français
Le Film Français/ComScore