A partir du 7 décembre, cinq longs métrages d'animation japonais seront disponibles gratuitement sur France.TV.
La Japanimation revient sur France Télévisions ! C’est l’occasion de rattraper ses classiques (ou de les revisiter) Pour la troisième année consécutive, rendez-vous à partir du 7 décembre 2023 sur le site de la chaîne pour (re)voir des classiques animés venus du Japon. Voici les détails.
Your Name (2016), de Makoto Shinkai
Mitsuha et Taki deux adolescents se retrouvent en rêve, à l’image du roman de George de Maurier, Peter Ibbetson publié en 1891. Dès l'instant où ils se glissent sous leurs draps, les deux protagonistes se retrouvent par la même occasion dans la peau de l'autre. Le partage d'enveloppe corporelle est une expérience particulière, pour ces jeunes gens au creux de l'adolescence. Une étrange atmosphère plane au-dessus de ces jeunes que tout oppose. Le mystère de cet étrange phénomène flotte au cœur de ce film d’animation aux lueurs époustouflantes qui ne peut laisser insensible. "Your Name est une merveille absolue", écrivait Première à sa sortie. Notre critique complète du film est à lire ici.
Your Name sera diffusé le 13 décembre sur France 4, en plus de sa disponibilité en replay.
Miraï, ma petite soeur (2018), de Mamoru Hosoda
Kun, est un petit garçon qui ne vit pas très bien l’arrivée du nouveau membre de la famille, sa petite sœur MiraÏ. Jaloux, Kun se réfugie sous un arbre aux pouvoirs magiques. L'arbuste envoie le petit garçon dans un monde parallèle où passé et futur s’entremêlent. Ce voyage spatio-temporel est l’opportunité pour Kun de rencontrer les membres de sa famille à divers âges de leur vie : sa mère, son arrière-grand-père et sa petite sœur. Kun va alors explorer sa propre histoire à travers les chroniques de son arbre généalogique. Une drôle d'histoire qui risque de vous surprendre.
Miraï, ma petite sœur sera diffusé le 30 décembre sur France 4.
Miss Hokusai (2015), de Keiichi Hara
En 1814, Hokusai est un peintre reconnu dans tout le Japon. L’artiste renommé vit avec sa fille O-Ei, dans la ville d’Edo (l’ancien Tokyo). La cohabitation se lie à une collaboration artistique mémorable, où les travaux à quatre mains seront bientôt reconnus dans le monde entier. Ce film d’animation souligne le rôle de l’ombre que joue O-Ei au sein de la popularité de son père, qui s’auto-proclame “le fou du dessin“. Tout en décrivant, avec une précision documentaire, la vie quotidienne des Japonais au début du XIXe siècle.
Pour compléter son visionnage, voici une interview de son créateur, rencontré lors du festival d'Annecy 2019.
Amer Béton (2006), de Michael Arias
Le film d'animation est une adaptation du manga de Taiyō Matsumoto publié en 1993. Déconseillé aux moins de 12 ans, Amer Béton aborde le désordre que sèment Blanc et Noir, deux orphelins dans les rues de Takara. Les deux éléments perturbateurs commettent des larcins sur des bandits, des yakuzas et fanatiques religieux. Le karma s’abat sur les deux compères lorsqu’un puissant yakuza décide d’établir son autorité dans la cité. A voir quel danger est le plus imminent pour Noir et Blanc : les yakuzas où eux-mêmes ?
Cowboy Bebop, le film (2001) de Shin'ichirō Watanabe
Les chasseurs de prime du Bebop s’engagent dans une mission, généreusement récompensée par les autorités suite à un accident suspect qui a fait plus d'une centaine de victimes. Sur la Planète Mars en l’an 2071, l'attaque biologique terroriste est la première hypothèse des autorités, prêts à tout pour retrouver les coupables. L'équipe Bebop est composée d'un fan d'arts martiaux, un ancien policier, une femme fatale, d'une jeune hackeuse et d'un chien savant, qui feront tous ensemble leur possible pour résoudre l'enquête.
Ce long, adapté de l'animé éponyme, est plus fidèle à l'original que le live action sorti sur Netflix plus récemment.
Cowboy Bebop a 25 ans : rencontre avec les créateurs de la série culte
Commentaires